On peut reprocher beaucoup de choses à tous ces jeunes groupes aux dents longues biberonnés au grand Hard-Rock des années 70 et 80, et notamment le fait qu'ils finissent (déjà) tous par se ressembler un petit peu. Mais ce n'est pas si grave car on ne peut qu'applaudir à deux mains ce revival entre rock dur et saveur bluesy où l'originalité compte en définitive moins que le plaisir d'écouter une musique qui, bien qu'éprouvée et usant des recettes usées jusqu'à la corde, fait toujours son petit effet. C'est là toute la magie d'un Hard-Rock éternel dont on ne se lassera jamais.
Après Tracer, c'est au tour de Voodoo Six de venir combler nos cages à miel d'une matière lourde et Heavy, nostalgique sans être passéiste. N'allez pas croire que ces cinq Londoniens viennent à peine de perdre leur pucelage métallique. Au contraire, actif sous ce nom là depuis 2003 et déjà auteur de deux premiers albums (Feed My Soul et First Hit For Free), ils comptent parmi eux le bassiste Tony Newton, ex Dirty Deeds, souvenez-vous, le groupe protégé de Steve Harris qui l'emmena sur la route avec Iron Maiden. Voodoo Six a donc du métier et cela fait plus que sauter aux oreilles à l'écoute de Fluke ?, dont la présence au mixage du légendaire Mike Fraser (AC/DC, entre autres) ne fait que confirmer la valeur ajoutée.
Enrobé d'une prise de son chaleureuse et puissante, sans que celle-ci ne viennent jamais étouffer une authenticité bienvenue, c'est donc du Rock comme on l'aime dont les Britanniques ouvrent les vannes : chant rugueux que voile une touche bluesy et suave, guitares qui savent ce que les mots riffs de bucherons et soli flamboyants veulent (encore) dire, rythmique discrète (quoique, les lignes de basse, énormes et groovy, sur "Mountain"...) mais néanmoins pilier indispensable comme dans la grande tradition du genre.
Tout y est, les compos, le feeling, la classe, l'énergie communicative qui vous donne la gaule des grands jours. Les grands moments s'enchaînent, depuis "Take The Blame", parfait en guise de mise en bouche, jusqu'au terminal "Long Way From Home" qui crache une semence épaisse et savoureuse nourrie au Whitesnake de la grande époque. Au milieu de ce torrent électrique dominé par le gigantesque "Like The Others Did" dont vous n'êtes pas prêts d'oublier l'introduction et les accords nerveux, jaillit "Underneath My Skin", unique (power) ballade, belle à en pleurer, rehaussée de quelques chœurs et propulsée par les lignes de chant de Luke Purdie, à même de vous donner des frissons, franchement romantique et chargé de feeling.
Imparables et fignolés comme un travail d'orfèvre, immédiats et nerveux, ces titres honorent leur cahier des charges, faisant de Fluke ?, originellement publié en 2010 et auquel Bad Reputation offre une seconde vie, un grand disque, classique mais moins millimétré que d'autres du même tonneau entendus récemment, et qui devrait offrir à ses auteurs le précieux sésame vers un succès amplement mérité. Les amateurs ne seront pas déçus !