Ceux d’entre vous qui suivent l’actualité relayée et disséquée par Music Waves ne sont pas passés à côté du groupe italien Lucid Dream. Au sein de ce groupe de hard rock mélodique officie un guitariste, Simone Terigi, qui sort son premier disque solo : Rock Meditation. Les guitaristes italiens ont toujours été de fines lames et leurs albums solos (Marco Sfogli, Simone Fiorletta) n’ont rien à envier aux meilleurs techniciens américains ou nordistes.
Dès l'entame, ceux qui s’attendaient à du shred à en bouffer leur plectre en seront pour leur frais. Simone a osé mettre sur dix minutes de galette ce que l’on pourrait appeller le minimal guitaristique. La formule est très simple : faites tourner, non pas trois ou quatre accords pour donner l’illusion que vous vous êtes creusé la tête, mais deux accords (je ne résiste pas au plaisir de vous les donner : un La Mineur 7 et un Ré 11) et venez prendre quelques chorus dessus. Mettez un fond de bruitage de marée pour l’ambiance et le tour est joué. Non pas que les phrases jouées par l’italien soient sans intérêt, les mélodies étant plutôt agréables à entendre, mais pour un guitariste professionnel on serait en droit d’attendre plus de matériel. "Sea Note" est un playback à deux accords pour apprenti guitariste, surement pas un morceau à mettre sur un disque.
"The Bells of Awakening" fonctionne un peu sur le même mode, avec un peu plus de matériau. On ressent une belle sensibilité de la part de Simone Terigi qui, au moins, ne s’excite pas sur son manche. Au fil des morceaux, le constat se fait évidence, tout l’album est architecturé de la même manière avec une base mélodique et rythmique très épurée à laquelle s’adjoint un développement soliste. Cette frugalité en devient presque agréable quand on la compare à toutes ces productions plus techniques les une que les autres. Pas de quoi crier au génie à chaque minute mais le format ballade sied bien à ces sept morceaux plaisants à écouter. L’ironie des débuts laisse donc place à une accoutumance étonnante.
Au final Simone Terigi créé la surprise en proposant un album de compositions très pures et construites simplement, non dénuées d’une certaine finesse. L’étonnement dissipé, Rock Meditation est un disque délicat à des années lumières de l’écœurement généré par la plupart des albums de guitare...