En 1974, Nektar sort Remember The Future. 30 ans plus tard, mon statut de chroniqueur m'oblige à commenter cette oeuvre du groupe de référence de la médiocrité sur Music Waves.
Le titre phare de l'album comprend 2 parties de 16 et 19 minutes et j'ai peur de mal supporter la vague d'ennui qui risque de me submerger. Heureusement Remember The Future Part I s'écoule agréablement et, même si le bon génie de la musique s'obstine a dormir, je dois reconnaître que Nektar a fait un gros effort.
On retrouve dans ce premier titre, les clichés du rock progressif des 70's assez bien réalisés. Rien de bien original, soit, mais les influences Floydiennes sont maitrîsées et c'est déjà une bonne chose.
La deuxième partie comporte également de belles envolées, notamment lors des chorus de guitare. Pourtant, le tout manque de vie et la froideur de l'ensemble révèle l'absence de feeling et l'extrême application qu'ont l'air de mettre les musiciens pour parvenir à faire du progressif très académique fait surgir en moi ce que je craignais toute à l'heure : L'Ennui.
On retiendra de Remember The Future les trois dernières minutes de la deuxième partie ainsi que le titre Let it Grow où le groupe semble se réveiller (et nous avec). Sur ce dernier, Nektar retrouve un son bien rock qui fit les beaux jours des formations comme Bachman Turner Overdrive et nos amis s'en sortent très bien sur ce terrain.
En conclusion, on pourrait dire qu'au lieu d'être un médiocre groupe de progressif, Nektar aurait pu être un bon groupe de Rock s'il ne s'était pas acharné à vouloir reproduire ce qui existait déjà.