Derrière Klogr, présenté comme un groupe d’Alternative Rock / Metal, se cache un projet italien faisant la part belle aux guitares et qui, tout en conservant de fortes bases et influences Metal, nous plonge dans un cheminement musical dont les directions empruntées sont aussi variées que nombreuses. Si la touche Nu Metal est prépondérante, on peut également trouver des références Hard Core ainsi qu’une forte propension à privilégier les mélodies et les ambiances légèrement mélancoliques.
Si on peut louer le savoir-faire des musiciens, ainsi que l’habileté que démontre le groupe pour ce qui est de mélanger avec bonheur des influences assez variées, on peut se montrer un peu plus sceptique lorsqu’il s’agit de se pencher sur l’originalité de ce premier album. En effet, le groupe nous ramène un peu trop souvent à la fin des années 90, en pleine vague Nu Metal et le son des guitares associé à la voix de Gabriel Rustichelli rappellent une scène désormais passée de mode.
Si l’on fait abstraction de ce petit défaut de personnalité, il convient de reconnaître que ce premier album comporte de très bons moments. C’est notamment le cas lorsque le groupe accentue sa facette mélodique à l’image du très agréable et bien plus personnel, "Young Graves", un titre au tempo plus posé dans lequel Klogr se dévoile sous une facette plus mélancolique, plus proche de l’esprit Grunge, et plus précisemment Soundgarden ou Alice In Chain. Il en va de même avec les très bons "Silted Memories " et "Bleeding" qui, dans un style plus entrainant, savent se montrer tout aussi convaincants. "Value Of Sin", et son final qui renvoie de manière assez explicite au "Killing In The Name" de Rage Against The Machine apporte également son lot de satisfactions.
Au final, lorsque Klogr s’affranchit un peu de ses influences Nu Metal pour lorgner vers une musique qui ressemble à du Grunge mélancolique, il se montre bien plus personnel et surtout bien plus convaincant. Malgré un léger manque de personnalité, ce "Till You Decay" se révèle être un album prometteur. Il faut seulement espérer que celui-ci ne fasse qu’esquisser la future direction musicale du groupe.