13ème album studio de Motörhead, "Overnight Sensation" arrive pratiquement 1 an après "Sacrifice". Dans ce court intervalle, le guitariste Würzel a quitté le groupe juste après l'enregistrement de "Sacrifice". Celui-ci, présent depuis 1984, n'est pas remplacé et le groupe retrouve sa formule légendaire de power trio pour la tournée et ce nouvel album. D'ailleurs, la pochette est exceptionnelle, ne présentant pas la tête de moteur habituelle mais une photo des trois membres du groupe, ce qui n'était pas arrivé depuis "Ace Of Spades et que l'on à tendance à prendre comme une volonté de montrer un groupe uni et solide.
Musicalement, "Overnight Sensation" prend le contre-pied complet de "Sacrifice". Ce dernier était rageur et métallique, son successeur sera plus nuancé, recherché et mélodique, se faisant un peu le "Another Perfect Day" des années 90. Et même si la frappe de Mikkey Dee reste éminemment brutale, elle s'intègre bien mieux au son Hard-Rock de Motörhead. Il en ressort un excellent album qui confirme que le groupe est vraiment en pleine forme artistique et très libre de s'amuser comme il le veut. Ainsi, cet album tape dans pas mal de directions musicales. Il a un côté accrocheur très marqué, presque pop, dans une veine américanisé mais sans sonner commercial. Il y a bien sûr des titres plus classiques, dont une petite pépite mélodique et sombre, qui font de ce disque un des plus variés et construits que le groupe ait proposé.
Ainsi, "Crazy Like A Fox", "Overnight Sensation" ou encore "Broken" et "Listen To You Heart" sont de superbes chansons accrocheuses. Les refrains sont ciselés et efficaces, facile à retenir, les mélodies sont au centre des compositions pour un résultat bluffant d'efficacité. Et même si Lemmy garde son grain de voix rugueux habituel, ce genre de titres reste inhabituel pour le groupe et vu la réussite prouve la grande palette artistique du trio anglais. De plus, avec "I Don't Believe A World", Motörhead signe un véritable bijou mélodique, à la fois sombre et mélancolique avec une ligne de basse fortement mise en avant, et un refrain avec chœurs surprenant et entêtant. Le résultat est très bon avec une petite facette blues qui en fait clairement un des tout meilleurs de l'histoire du groupe.
Avec "Civil War", "Them Not Me" ou encore "Murder Show", Motörhead nous balance des titres plus classiques mais foutrement efficaces dans cette pure veine de hard rock'n'roll qui porte la signature du groupe. Enfin, avec "Shake The World" on trouve un titre purement métallique, lourd et brutal, qui dévaste tout sur son passage et qui prouve que le groupe a encore pas mal de hargne.
Avec "Overnight Sensation", Motörhead prouve, s'il le fallait, sa grande forme, et prouve également qu'on peut signer un de ses tout meilleurs albums et cela même au bout de 20 ans de carrière. Le disque n'a en effet pas à rougir de la comparaison avec les classiques du groupe et, il faut même oser le dire sans que cela soit un blasphème, il les surpasse même sur bien des aspects. Un disque indispensable de la part d'un groupe tout aussi indispensable.