Si Safety Fire, groupe qui nous vient d’Angleterre, sort son premier album ‘Grind The Ocean’ produit par le label Inside Out, il avait cependant déjà sorti il y a quelques années un EP “Sections” acclamé par les critiques. Point extrêmement encourageant l’album est masterisé par Jens Bogren (Opeth, Katatonia, Amon Amarth), produit et mixé par le guitariste Derya Nagle (Rise To Remain, The HAARP Machine, Palehorse).
Classé rock progressif par le label Inside Out, ce dernier apparaît pourtant pencher vers le métal progressif, embarquant plus d'éléments métal que progressif à son bord. L’association de deux types de voix est intéressante en général, mais le mode guttural l’emporte trop souvent sur le second et surtout, cette voix est vraiment moyenne et difficilement compréhensible. Ceci est vraiment dommage car cela diminue le ressenti global de cet opus, d’autant que les parties chantées en arrière plan et dans les refrains sont vraiment bonnes.
Deux titres instrumentaux très intéressants, ‘Anomolous Materials’ et ‘Seagraves’, et un dernier morceau qui porte le nom de l’album, ‘Grind The Ocean’, qui est énorme. Ces trois titres remontent réellement l’intérêt de cet album et démontre ce que le groupe est capable de réaliser. Coté musique c’est très satisfaisant avec en particulier des riffs impressionnants comme sur ‘Huge Hammers’.
En guise de conclusion, ce groupe est assez prometteur, les encouragements sont donc de rigueur ! Avec du travail et plus de prises de risque dans les compositions, un meilleur équilibre voix claire / gutturale, ce dernier devrait pouvoir toucher plus de monde et nous attendrons donc avec impatience la suite des évènements.