Et voici le septième album des américains de Lamb Of God, champions du metalcore américain... Et du metalcore tout court en fait ! Pour ce nouvel opus, ils ont choisi de revenir à une production plus précise et ciselée, se démarquant ainsi de « Wrath », qui avait un son bien plus gras et bourrin.
Les compositions sont dans la même veine de ce à quoi nous avait habitués les ‘ricains, avec notamment des suites d’accords typiques du métal, et bien souvent héritées de « Ashes Of The Wake », comme sur ‘Terminally Unique’, l’un des meilleurs titre de l’album. On retrouve également de sublimes breaks, qui même s’ils sont moins présents que sur d’autres albums, n’en sont pas moins jouissifs (‘The Undertow’ ou ‘To The End’). Ces rythmes très lourds et lents se retrouvent même parfois sur la totalité d’une chanson (‘Straight For The Sun’). Amateurs de headbang, vous êtes avertis !
Évidemment, Randy Blythe fait encore une fois preuve de capacités vocales exceptionnelles, comme sur ‘The Number Six’, morceau brillant par son superbe refrain mélodique, mais également par la mise en valeur de la basse sur le riff principal, rajoutant au groove omniprésent, marque de fabrique du groupe. Ce groove ne serait certainement pas le même sans les talents de Chris Adler, batteur de la formation, maniant à la perfection la double-pédale et nous offrant des roulements impeccables et purement jouissifs comme sur… toutes les chansons (sauf ‘Barbaraosa’, un ovni).
Car des ovnis, cet album en a ! ‘Barbaraosa’ est un morceau « acoustique » qui sert en réalité de transition entre deux titres, ‘The Number Six’ et ‘Invictus’ ; ‘King Me’, avec ses 6 minutes 36 épiques, se place comme le plus long morceau du combo, mais aussi comme l’un des meilleurs, avec une utilisation de claviers (chose très rare) très mélodiques au service de la musique, ainsi que des voix féminines bien mises en avant contribuant à l’ambiance mystique que dégage ce titre… Il est bien entendu impossible de conclure cette chronique sans parler de ‘Cheated’, véritable horreur musicale, sorte de punk metalcore ultra rapide, qui n’a, à mon humble avis, rien à faire sur un album d’un groupe pour qui le groove est une telle affaire de famille…
Après un « Wrath » quelque peu controversé de par son changement sonore, Lamb Of God revient à un son taillé au scalpel pour nous offrir des riffs groovy à souhait. Certes, ils ne se renouvellent pas vraiment, mais ils ajoutent de nouveaux éléments à leur musique de manière intelligente, et ce, pour notre plus grand plaisir ! « Resolution », est donc un très bon album de Lamb Of God que nous conseillerons à tous ceux qui ont aimé « Ashes Of The Wake ».