Cross est un trio Suédois qui s’articule essentiellement autour de Hansi Cross qui cumule les rôles de guitariste, clavier, percussionniste, chanteur, choriste producteur et mixeur de l’album. Comme pour ses précédentes productions, le groupe se renforce en faisant appel à plusieurs invités.
L’album "Wake Up Call" propose 5 pistes originales et un bonus 'Now', titre qui semble avoir été composé en 2001. Le style reste très proche des premiers albums de Genesis et le groupe propose un rock progressif plutôt atmosphérique mais sans réelles surprises. Le chant est soigné et l’utilisation de nombreux chœurs renforce le coté symphonique de ce disque.
Si des titres comme 'Human Resolution' ou 'Now' ont un coté assez accrocheur, d’autres semblent bâclés comme 'Racing Spirit' qui s’arrête brutalement. Parfois le sentiment d’ennui pourra également envahir l’auditeur devant la répétition excessive des motifs musicaux.
Malgré une production impeccable, un réel travail d’écriture et des musiciens talentueux, il est difficile de rentrer dans ce disque complexe qui manque d’originalité. Comme pour les précédentes chroniques de Cross disponibles sur ce site, les avis concernant cette nouvelle galette risquent d’être antinomiques. Pour ma part, la magie n’a pas opéré.