Clearland est un duo bulgare officiant dans le domaine de l'AOR, style par définition moins imaginatif que les nombreux groupes expérimentaux qui peuplent nos pages mais présentant l'avantage de faire bouger certainement beaucoup plus les cheveux que de perpétuelles rythmiques torturées.
Gift From Time est leur premier album et le moins que l'on puisse dire est que leurs influences sont clairement évidentes. Les artistes eux-mêmes revendiquent pour principaux modèles des groupes allant de Toto ou Chicago à Yes, Spock's Beard et Kansas, mais il faut honnêtement admettre que leur style est plus proche de la mélodie qui fait mouche de Toto que des délires d'un Yes, ou alors la comparaison s'arrêterait au Big Generator de ces derniers.
Ce premier album est donc une succession de titres de qualité inégale, immédiatement abordables et mémorisables, formatés pour un éventuel passage en radio, sachant que certains pourraient justement tirer leur épingle du jeu, comme par exemple "I Keep Trying" qui rappelle immédiatement un tube fameux des américains de Foreigner. Même la voix, sur ce titre, est une parfaite reproduction de celle de Lou Gramm.
Le reste de l'album est une succession de titres FM dans la plus pure lignée Toto ou Foreigner, certaines de très bonne facture, comme le "Feel The World" qui ouvre le bal, "The Way To Love You More" ou encore "I Will Fly", clin d'œil aux autres grands que sont Eagles et Chicago.
Mais au milieu de ces titres intéressants se sont glissées quelques erreurs, comme la guimauve à deux sous de "Temptation" ou l'abomination (n'ayons pas peur de le dire) que constitue la reprise de Bohemian Rhapsody (oui, oui, celui de Queen) en version instrumentale qui écorche les tympans de la première à la dernière note.
Dans le domaine de l'AOR, Clearland a peut-être un bon avenir, à condition de ne pas tomber dans la facilité pour gamine pré-pubère ou dans la réinterprétation prétentieuse. A suivre en gardant un esprit critique..