Therapy est bien loin de m’avoir réjoui ces derniers temps. La propension qu’avait le groupe à explorer des univers aussi variés que le Punk, la musique Industrielle, la Pop, ou le Rock Noisy, trouvait un peu ses limites et ce qui passait auparavant pour de la liberté créatrice, prenait de plus en plus des allures de dérive artistique, notamment depuis 2007.
Mais, bien que loin d’être un Chef d’œuvre, ce 14ème album des irlandais fait plutôt bonne figure au regard de la production récente du trio. En effet, même si ce "A Brief Crack Of Light" comporte encore quelques titres qui peinent à émouvoir tels "Why Turbulence", "Get Your Dead Hand Off My Shoulder" ou encore "TheBuzzing", d'autres compositions tirent leur épingle du jeu comme l’énergique et rugueux "Living In The Shadow Of The Terrible Thing" et le thrashisant "Plague Bell", tous deux incisifs et efficaces.
Mais c'est surtout avec des titres nettement moins prévisibles, mais au charme terriblement vénéneux, que la formation retrouve un peu de sa superbe. Ainsi "Ghost Trio", porté par une ligne de basse lancinante, nous entraine-t-il aux confins de la New-Wave, du Rock Noisy et de l’Industriel alors que l’instrumental "Marlow" se veut porté par une petite ritournelle immédiatement mémorisable et par un son qui renvoie une fois encore à la New-Wave britannique des années 80... Déroutant, en total décalage avec le reste de l’album, mais terriblement addictif. Et que dire de "Ecclesisate", le morceau le plus déconcertant, mais aussi le plus charmeur de l’album avec son tempo lancinant, une voix trainante, un refrain lointain transfiguré par une compression au vocodeur et une ambiance à la fois doucereuse et lourde, le tout nous baladant dans un univers intemporel et hypnotisant...
La présence de ces petites pépites ne doit cependant pas cacher le fait que le groupe peine encore à tenir la longueur et que ce "A Brief Crack Of Light" est encore trop inégal pour devenir un classique. Contentons-nous de louer les prises de risque du groupe, qui cette fois ci font mouche.