Pour l'arrivée dans les années 80, SBB sort un disque au nom évocateur : Memento Z Banalnym Tryptykiem (ne parle pas Polonais qui veut !). Fort d'un deuxième guitariste (Slawomir Piwowar), le groupe opte pour des textes dans sa langue natale, cela ajoutant un côté terroir fort agréable.
Le titre d'introduction, magnifique, nous prouve une fois de plus que le rock progressif n'est pas l'apanage des anglo-saxons. La production puissante, les chorus flamboyants et les mélodies subtils transportent l'auditeur là où nous pensions que ELP et PFM étaient les maîtres. Merveille des merveilles, le groupe manie le rock dans ce qu'il a de progressif... Ou le progressif dans ce qu'il a de rock. Le juste équilibre est trouvé entre groove et lyrisme.
Après un titre plus planant aux guitares tantôt acoustiques, tantôt électriques, SBB enchaîne sur Strategia Pulsu, un instrumental décapant, bluesy-funk-progressif comme peu de groupes savent en faire.
Puis arrive le gros morceau. Une suite de plus de 20 minutes romantique et teinté de Genesis et PFM version Polonaise, avec toujours cette magnifique touche personnelle, gage de qualité. Le chorus d'entrée splendide laisse la parole au chanteur à la voix chaude, plaintive et nostalgique... Un grand moment. S'ensuit un chorus de guitare classique sur fond de musique planante floydienne qui débouche sur un thème joyeux et folklorique. La suite est une splendeur épicée de Genesis et de Machiavel... Et je ne parle pas du chorus de près de 5 minutes qui clôture le titre.
Voilà un disque qui a pour seul défaut d'être Polonais.