Le succès de Lean Into It fut foudroyant pour MrBig. Au bout de deux albums retentissants, le quatuor est devenu très demandé et fait office de véritable icône au Japon. Il lui faut moins de deux ans pour essayer de capitaliser sur la réussite en cours et remettre les choses à plat. Dans l’intervalle, il réalise une grande tournée en 91 et 92 (avec première partie d’Aerosmith à Wembley) et un album live à la clé. Bump Ahead est le troisième album du groupe et la recette ne varie guère par rapport au premier disque.
Si Lean Into It a connu un fort succès populaire (mainstream diront les anglophones) c’est aussi grâce à, ou à cause de, la ballade "To Be With You". Pour Bump Ahead, c’est la reprise de Cat Stevens "Wild World" qui dopera les ventes mais la réussite de ce disque est moindre par rapport à son prédécesseur (sauf au Japon ou le groupe est plus que jamais une icône).
Effectivement, après un album aussi percutant que Lean Into It, le groupe était attendu, et si Bump Ahead est moins connu que son glorieux ainé, c’est aussi parce qu’il ne parvient pas à convaincre avec autant d’aisance. De bons titres mélodiques sont proposés comme "Colorado Bulldog", "Price You Gotta Pay" ou "Mr Gone", mais la qualité d’écriture de Lean Into It n’y est plus. De plus, trop de ballades viennent casser le rythme que les autres morceaux essaient d’imprimer. Non que "Promise Her The Moon" ou "Nothing But Love" soient mauvaises mais plus d’un tiers de ce genre de chanson vient irrémédiablement peser sur un disque déjà léger en termes de compositions. A noter cependant la bonne présence du titre de Free qui donnera son nom au groupe.
En résumé, Bump Ahead est un album qui ne viendra pas prendre la place de Lean Into It dans le cœur des fans. C’est surtout en regard de celui-ci que ce nouvel album parait plus banal. Intrinsèquement, Mr Big produit avec Bump Ahead un bon album de Big Rock qui installe un son et un groupe déjà bien rôdé. Après quatre ans d’existence MrBig a produit trois albums et atteint l’âge de maturité. Sa popularité, au Japon notamment, est exceptionnelle et il restera un album à offrir avant que le groupe connaisse une grave crise qui remettra en cause la participation de son membre le plus emblématique, Paul Gilbert.