"Another Mark Is Drawn" deuxième album de Primary Slave qui sort 12 ans après "Data Plague" est un peu particulier. Il s'agit en effet d'un disque posthume complété et achevé en l'honneur de Mark Giltrow décédé en 2006 alors qu'il travaillait sur ce disque depuis deux ans. Primary Slave a vu le jour à la fin des années 90 sous l'impulsion de Paul Allender (Cradle Of Filth) mais s'est mué, après le départ de ce dernier, en la propre formation de Giltrow. Le premier album, "Data Plague", avait rencontré un succès assez fort en Grande-Bretagne et montrait un heavy thrash aux relents indus assez intéressants. Malheureusement des soucis de business ont coincé l'essor du groupe et Giltrow s'était éloigné de la scène musicale suite à ces déconvenues.
Cet album voit le jour grâce à la ténacité de Graham Lyons le batteur de groupe qui a surmonté sa peine et des problèmes divers, la perte d'un disque dur complet entre autre, pour enfin achever le travail de Mark Giltrow et ainsi faire honneur à sa mémoire. Musicalement ce disque est un melting pot de pas mal d'influences musicales, entre heavy métal, rock alternatif des années 90 et quelques relents thrash.
Et le résultat est plutôt bon au vu des conditions de réalisations. Sans idée directrice forte, Graham Lyons arrive à proposer un disque cohérent et d'où pas mal de bonnes choses se dégagent. Il montre déjà un chanteur multi facettes capable d'évoluer dans un registre néo entre Korn et Rage Against The Machine sur un "Powdered" d'entrée furieux et aux relents rap métal très efficaces. Mais l'homme était aussi capable d'évoluer dans un registre plus calme, entre rock et métal comme le prouvent "Defiled", "Dead Ocean" ou encore "The Game". Musicalement le ton est assez alternatif et le tout louche un peu du côté de la pop britannique mais avec une belle puissance et une efficacité certaine.
Les relents électroniques ne sont pas mis complètement de côté et ressortent avec les très bons "The Time It Takes To Die" et "Eye Feel Free". Le mélange présenté entre néo métal et indus fonctionne très bien et si l'inspiration de Korn semble une fois de plus assez évidente, le résultat est plus que probant, à la fois sombre, violent et malsain, le chant de Giltrow se faisant vicieux et inquiétant. Enfin la facette métal est aussi représentée avec un "C.R.E.A.M." de plus de 7 minutes et d'une grande classe. Les guitares se font plus tranchantes dans un ton heavy thrash du meilleur gout, notamment sur une belle série de soli mélodiques et inspirés. De même "Cums A Round" envoi la sauce avec efficacité en rappelant un peu ce que Nikki Sixx fait en solo avec Sixx:AM en mêlant avec brio rock et métal gardant ainsi au centre du titre une mélodie facile à mémoriser.
Ce jet qui restera malheureusement sans suite est donc une belle surprise. "Another Mark Is Drawn" montre un talent certain de la part de son défunt auteur pour faire un rock métal accrocheur et puissant sans tomber dans les travers commerciaux. Graham Lyons signe ainsi clairement la plus belle des épitaphes pour Mark Giltrow dont le travail acharné ne méritait pas de tomber dans l'oubli.