Mr Big a atteint une notoriété mondiale en deux albums. A partir de "Bump Ahead", le succès va décroitre, hormis au Japon chez lequel la popularité sera croissante jusqu’au crépuscule. Entre le troisième album et "Hey Man", il s’est écoulé trois années et c’est en pleine décennie du grunge et du nu-metal que Mr Big s’efforce de faire résonner son Hard Rock Mélodique. Les Californiens abandonnent le big rock qui ne fait plus recette pour un Rock mieux produit et plus ambitieux.
"Hey Man" est l’album qui ressemble le plus à "Lean Into It", avec des compositions variées, bien produites, et une attention particulière faite aux arrangements. 'Take Cover' est un véritable hymne qui aurait d’ailleurs pu apparaitre sur le magnum opus de Mr Big, et 'The Chain' prouve l’audace dont le groupe fait preuve en venant ajouter des orchestrations légères mais enrichissantes. Bien plus nuancé et diversifié que "Bump Ahead", "Hey Man" renoue avec un Hard Rock classieux et racé.
Les références à l’inspirateur des débuts, Van Halen, sont loin derrière et chaque titre de cet album est original tant sur le tempo que sur l’architecture mélodique. 'Out Of The Playground' est aussi déconcertant qu’explosif et le solo de Gilbert est la démonstration que le poids des années n’a pas de prise sur ce monstre de technique. "Hey Man" contient moins de ballades sirupeuses qui sont plutôt remplacées par des mid-tempos bien plus digestes. 'Dancin’ Right Into The Flame' et 'Goin’ Where The Wind Blows' sont deux belles chansons qui montrent la facilité du groupe à composer ce genre de format très apprécié des foules (et des japonaises…).
Malgré un quatrième disque plus qu'encourageant, c’est la rupture. Paul Gilbert répond à l’appel de son ancien groupe Racer X, mais surtout prend le temps nécessaire pour lancer sa carrière solo qui débutera avec l’excellent "King Of Clubs" en 1998. Sous perfusion pendant encore deux albums grâce à la recrue Ritchie Kotzen, Mr Big ne sera plus que l’ombre de lui-même. Il faudra attendre treize ans pour voir revivre la légende.