A l’occasion de la sortie de "Urd", neuvième album de la discographie des norvégiens, ces derniers réunissent en leur sein ce que les fans considéreront comme le line-up idéal… En effet, comme pouvait le laisser envisager le final d’"Universal", Borknagar concrétise officiellement le grand retour de l’ex-grogneur en chef du combo ICS Vortex à la basse et dans les chœurs clairs en soutien de Vintersorg. Bref, tous les fans s’accorderont pour dire que tous les éléments sont réunis pour faire de "Urd" une pièce maîtresse dans la discographie du groupe.
Les premières notes de "Epochalypse" semblent confirmer l’impression d’"Universal" à savoir que Borknagar officie plus que jamais dans un black progressif épique confirmant ainsi le virage pris sur "Universal" qui entérine la disparation définitive de la couleur folk présente sur "Origin". En effet, les trois premiers titres de "Urd" se déclinent sur le mode d’une recette suffocante à la faveur d’une rythmique typiquement black qui se mue en un prog metal sublimé par les chants clairs envoûtants de tantôt Vintersorg, tantôt ICS Vortex, tantôt Lars Nedland… Ce savant mélange atteint son apogée sur "The Beauty Of Dead Cities" où les refrains clairs de ICS Vortex auront pour certains un parfum de Jon Anderson couplés aux claviers emplis d’onctuosité Jon Lord de Lars Nedland : Magique ! "The Earthling" inverse la tendance sans pour autant entamer l’efficacité d’un titre à la musicalité toujours aussi enivrante !
Le périple épique dans lequel nous entraînent les norvégiens est toujours aussi captivant avec, comme à l’accoutumé, en guise d’intermède sucrée, un sublime instrumental mélancolique acoustique avec ses violons enjôleurs qui devrait à coup sûr percer l’armure des plus endurcis. "Mount Regency" s’inscrit dans un registre plus extrême à la faveur d’une rythmique typiquement black mais il était dit que rien ne sera ordinaire dans ce "Urd" et le titre se démarque par l’entremise d’un nouveau solo de Lars Nedland au parfum très Deep Purple.
Mais l’atout de ce "Urd" reste sans conteste la variété vocale claire d’une richesse assez rare pour être soulignée. En effet, si Borknagar s’est toujours démarqué de la scène black au travers de ses chanteurs exceptionnels qui se sont succédés, Garm (Ulver, ex-Arcturus), I.C.S. Vortex et Vintersorg, "Urd" réunit en son sein les deux derniers pour un résultat tout simplement magique !
Clairement pour ce nouvel album, tout en gardant la ligne directrice dans lequel s’inscrit l’évolution musicale du combo, Borknagar a su peaufiner sa recette et éviter les écueils des précédentes productions aidé en cela par un line-up rêvé ! Comme cette réunion le laissait supposer, "Urd" est sans conteste un album incontournable dans le genre black progressif en particulier voire dans le metal en général !