Quand Tri Yann rencontre le Métal ! Eluveitie , qui veut dire "nous sommes helvètes", est un groupe qui nous vient de Suisse. Leur combat : les origines Celtes et en particulier Gauloises des Helvètes. Cela se ressent au niveau musical pour la partie Folklorique, celtique plus précisément, et au niveau des textes, leur arrivant même de chanter en Gaulois. Autant dire qu’ils vivent la chose à fond ! Le groupe a déjà produit 4 albums, "Helvetios" étant leur petit dernier.
Nous retrouvons la recette Eluveitie : son chant agressif et ses rythmiques efficaces avec deux guitares rappelant Dark Tranquillity , et bien sûr les instruments traditionnels, marque de fabrique du groupe. Il faut savoir qu’il n'y a pas moins de quatre musiciens en charge des instruments traditionnels, Anna, Meri, Patrick et Chrigel ce dernier s’occupant aussi du chant. Les instruments traditionnels sont par exemple des Uilleann Pipes, Redpipes, flute, Harpe, Mandoline, Hurdy gurdy, Bagpipes.
"Helvetios" est un concept-album sur la civilisation gauloise et en particulier sur la guerre des Gaules. L’album raconte cela du point de vue des Helvètes, une tribu celte, et non du point de vue de Jules César. Le groupe a travaillé avec de véritables chœurs, cela donne quelque chose de très épique et s'il y avait un film sur la guerre des Gaules, "Helvetios" en serait la bande originale. Passée l’intro parlée, et dès le premier morceau, ces chœurs nous accueillent, nous les retrouvons à la fin ‘d’Alesia’ et sur le dernier titre ‘Epilogue’. Sur ‘Luxtos’, nous retrouvons un air bien connu par chez nous, 'La Jument de Michao', qui doit vous rappeler quelque chose. Il s'agit en fait d'une version traditionnelle bretonne d’une parodie d’un Dies Irae liturgique, dont l'origine remonte au XVe siècle dans le pays de Beaune. Repris par Tri Yann en 1976 et plus récemment par Manau puis Nolwenn Leroy. La chanson est très efficace avec le pré-refrain chanté par les filles, rejointes sur le refrain par Chrigel.
Notons ‘Scorched Earth’, à l’ambiance païenne et aux fortes consonances celtiques avec son chant clair aux intonations orientales. La façon de chanter typiquement folklorique est du "Gwerz" façon Bretagne. L’album comporte également deux instrumentaux festifs, ‘Hope’ et ‘Santonian Shores’. Les filles prennent le relais sur ‘A Rose For Epona’ et ‘Alesia’, apportant de la fraicheur et de la variété au niveau du chant.
Le groupe devra développer davantage les chœurs épiques et surtout le chant féminin ou du chant non guttural afin d’avoir plus de break dans la rythmique chantée, le reste étant quasi parfait et l’œuvre ne sera plus loin d’un 9.