"The Gettysburg Address" est un enregistrement live réalisé lors du Rites Of Spring Festival en mai 2011. Pour ce concert, le combo suédois a sélectionné 9 titres issus de leurs 3 précédents albums studio pour une prestation de plus d’une heure et demie.
Du coté purement technique, l’enregistrement est de qualité et le mixage très bien dosé. S’il n’y avait pas les interactions entre un public visiblement conquis et le groupe cet album pourrait presque être une compilation.
Bien que la majorité des titres proviennent de l’album "Lover’s End", Moon Safari débute le concert par le somptueux instrumental 'Moonwalk' et plonge la salle dans l’ambiance. La suite du concert est du même acabit: les compositions sont magistralement interprétées, le chant est joyeux, maitrisé et sans faille. L’auditeur restera certainement scotché à sa platine jusqu’au final de plus de 30 minutes que constitue la suite 'Other Half In The Sky'. Tout à déjà été écrit dans les chroniques des albums studio sur ce site, et les parallèles avec de grands noms tels que IQ ou bien encore Queen, restent valables et audibles.
Le métier de chroniqueur amateur réserve parfois de bonnes surprises. Je ne connaissais pas Moon Safari et cette galette m’a totalement convaincu et donné l’envie de me plonger dans le reste de leur œuvre. Le choix des pistes offre un panel représentatif des qualités techniques et artistiques du combo tant les compositions et les interprétations sont variées et dynamiques. Ce groupe, bourré d’énergie, semble heureux de se produire sur scène et transmet une émotion que l’auditeur pourra également palper.