ARTISTE:

RAINBOW

(ROYAUME UNI)
TITRE:

DOWN TO EARTH

(1979)
LABEL:

POLYDOR

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
FM
""
PIOU (18.07.2004)  
3/5
(4) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Eh oui ! Ca devait arriver ! Tous ceux qui connaissent un peu la réputation de Mister Blackmore s'y attendaient. Dio s'en va ! La nouvelle est tombé et les fans se désespèrent. C'en est fini de Rainbow !
Mais qui peut remplacer un chanteur pareil ?

Bien qu'à l'ego démesuré, Blackmore n'en est pas moins un fin débusqueur de talents et c'est Graham Bonnet qui aura la lourde tâche de remplacer au pied levé R. J. Dio, que l'on retrouvera en 1980 dans le fabuleux Heaven And Hell de Black Sabbath.

Inutile de s'apitoyer sur son sort, le fan doit tourner la page de ce qui restera l'âge d'or du groupe et apprécier sans comparer les indéniables qualités de Bonnet.
Ce dernier venait de sortir un second album solo (No Bad Habits) sans grand succès et l'on peut considérer que son passage dans Rainbow a vraiment lancé sa carrière.

Sa voix est quand même extraordinaire, légèrement plus erraillée, et colle parfaitement au nouveau Rainbow. Car nouveau Rainbow il y a.

Sans changer radicalement de style, Blackmore se fait plus doux et retourne aux compositions qu'il avait expérimentées sur ses derniers disques avec Purple.
Les guitares sont moins agressives et l'esprit se tourne un peu vers un hard plus commercial, plus FM. Les compositions sont réussies mais inégales et Rainbow n'avait pas habitué son public à cela. Heureusement, certains morceaux laissent une empreinte largement positive sur l'auditeur notamment le fabuleux Eyes Of The World et son intro au clavier digne de Tarot Woman.

La nouvelle ère de Rainbow commence ici et se terminera à la fin du groupe.

Finalement, le défi de Graham Bonnet (faire oublier son prédécesseur) sera en partie relevé mais l'album sera tout de même un peu boudé par les fans. C'est dommage car on y trouve tous les ingrédients des albums précédents mais, comme en cuisine, la réussite de la sauce n'est pas toujours totale.


Plus d'information sur http://www.rainbowfanclan.com/





LISTE DES PISTES:
01. All Night Long - 03:53
02. Eyes Of The World - 06:43
03. No Time To Lose - 03:45
04. Makin'love - 04:38
05. Since You Been Gone - 03:20
06. Love's No Friend - 04:55
07. Danger Zone - 04:32
08. Lost In Hollywood - 04:51

FORMATION:
Cozy Powell: Batterie
Don Airey: Claviers
Graham Bonnet: Chant
Ritchie Blackmore: Guitares
Roger Glover: Basse
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
RISING13
07/12/2025
377
  0 0  
5/5
Quatrième album studio du groupe, "Down to Earth" est le disque de tous les changements, de la transition et de la nouvelle orientation musicale souhaitée par Ritchie Blackmore. Seul reste, aux côtés du ténébreux guitariste, le fidèle Cozy Powell à la batterie. Graham Bonnet (chant), Roger Glover (basse et ancien compagnon de Blackmore au sein de Deep Purple) et Don Airey (synthés et futur Deep Purple) ont rejoint le groupe. C'est Glover qui est en charge de la production. Et ce qui frappe d'entrée, c'est le son plus sec, plus direct en adéquation avec des morceaux que l'on pourra qualifier de plus FM, plus AOR pour certains tel que "All Night Long" et le tube "Since You've Been Gone". Ces morceaux punchy conviennent parfaitement à la texture vocale de Graham Bonnet. Si ce dernier est moins puissant et pas aussi mélodieux que son légendaire prédécesseur, il livre tout au long des huit titres de l'album une performance exemplaire comme sur le superbe blues "Love's No Friend". Le lyrisme et les grandes envolées qui ont fait le succès des premiers albums sont toujours présents. La grandiose "Eyes of the World" en est une preuve éclatante tout comme la formidable "Lost in Hollywood". "Weiss Heim", qui figurait en face B du single "All Night Long", est un instrumental de toute beauté et d'une grande délicatesse, art dans lequel Ritchie Blackmore est passé maître. "Down to Earth" est un album référence indispensable.
NESTOR
29/07/2010
  0 0  
4/5
Un très bon album de Hard FM, où les mélodies donnent l'occasion à Graham Bonnet de briller.
Sa puissance vocale, parfois un peu limitée est ici pleinement utilisée.
Les duels claviers/guitares sont magiques, tout autant que peut l'être la reprise de Russ BALLARD, "Since You've Been Gone".
Mais ce morceau n'est pas le seul à nous ravir, tant les compositions sont de qualité à l'image des entrainants "No Time To Loose" et "Lost In Hollywood".

LYNOTT
01/01/2009
  0 0  
5/5
Exit la grandiloquence de l'époque Dio, bienvenue dans les 80's ! Ce disque est à recommander aux amateur de FM, moins aux fans de la première heure de l'Arc en Ciel. Je fais partie des deux clans. De ce fait, je ne m'en suis pas voulu à moi-même d'être, à l'époque, tombé raide-dingue de ce petit bijou de mélodies, "Since you've been gone" en tête, qui doit certainement être une des cinq chansons que j'ai le plus de fois écoutées. Un must dans le genre qui a marqué son époque.
Voir les 4 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (12 avis)
STAFF:
3.9/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RAINBOW : Nouveau single
 
AUTRES CHRONIQUES
NAAMAH: Resensement (2004)
METAL PROGRESSIF -
MUSIC STATION: Shaping (2003)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RAINBOW
RAINBOW_Live-In-Munich-1977
Live In Munich 1977 (2006)
5/5
4.5/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / HARD ROCK
RAINBOW_Stranger-In-Us-All
Stranger In Us All (1995)
4/5
3.8/5
BMG / HARD ROCK
RAINBOW_Bent-Out-Of-Shape
Bent Out Of Shape (1983)
4/5
4.1/5
POLYDOR / HARD ROCK
RAINBOW_Straight-Between-The-Eyes
Straight Between The Eyes (1982)
4/5
4/5
POLYDOR / HARD ROCK
RAINBOW_Difficult-To-Cure
Difficult To Cure (1981)
4/5
3.8/5
POLYDOR / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2026