Depuis 2007 et la sortie de "Power Of The Damager", Prong s'est fait assez discret, hormis un disque de remix intéressant. La bande de Tommy Victor a peu fait parler d'elle en ne tournant qu'avec Fear Factory en 2010. Pour "Carved Into Stone", 8ème album studio, Victor a encore une fois fait le ménage autour de lui appelant à ses côtés le bassiste de Static, X, Tony Campos, et le batteur Alexei Rodriguez.
Avec une section rythmique aussi redoutable, et produit par Steve Evetts (Dillinger Escape Plan), Prong nous balance un album efficace et largement plus convaincant que son précédent effort. Poussé par un Evetts qui a parfaitement mis en son la machine Prong, le groupe semble avoir pris un coup de jeune sur cet album assez intense. De fait, il n'y a cette fois pas de temps morts ni de passages poussifs, gros défaut de "Power Of The Damager". Au contraire, l'album gagne même en intérêt et en crédibilité au fur et à mesure qu'il s'écoule.
Loin des bases hardcore et industrielles, Prong signe un disque plutôt typé heavy, faisant la part belle aux guitares et à la voix de Tommy Victor, oscillant comme toujours entre puissance et mélodie, spécificité de Prong. Le tout est une belle réussite avec un aspect groovy assez irrésistible et un sens de la mélodie complètement retrouvé qui fait mouche à chaque coup.
Ainsi, on n'a pas l'occasion de s'ennuyer tout le long de l'écoute et le groove se fait très présent avec "Path Of Least Resistance" et "Reinvestigate", les deux titres qui clôturent le disque. Victor y réalise une prestation vocale de tout premier ordre, se faisant très accrocheur et mélodique, il s'adapte à merveille à des riffs bien heavy pour donner deux tubes scéniques en puissance. Le ton se fait également très rapide et rentre dedans avec des titres redoutables aux riffs acérés, une batterie marteau pilon et des soli de qualité, assez mélodiques et techniques qui aèrent bien les titres. Ainsi, de "Eternal Heat", redoutable chanson d'ouverture, à "Keep On Living In Pain" ou encore " Revenge ... Best Served Cold", le groupe nous sert une première partie de haute volée, complètement irrésistible, "Revenge" ayant même des allures de tubes en puissance avec son riff très efficace et son refrain immédiat.
Ensuite, petit à petit le disque évite de s'enliser et glisse vers des terrains moins heavy pour nous amener avec classe vers cette fin si réussie. De "Put Myself To Sleep", qui sonne un peu comme du Killing Joke récent, à "Carved Into Stone" et "Subtract", Prong signe une belle brochette de titres, entre heavy, thrash et groove métal.
Avec ce "Carved Into Stone", on retrouve enfin un Prong en pleine forme et vraiment de retour aux affaires. Ce retour en force prouve que Tommy Victor a enfin fait de Prong une priorité, et s'il continue sur ce terrain, il n'aura guère de peine à regagner la popularité envolée des débuts pour s'imposer de nouveau parmi les ténors du genre.