“A new hard-rock / progressive metal sensation is finally ready to strike !!!”. Belle formule pour présenter un nouveau groupe. Encore faut-il la vérifier…Malheureusement pour Mindkey, dès le premier morceau de ce premier album, on se dit que ça va être très difficile. En effet, ces italiens admirent deux groupes. Si je vous dis qu’il s’agit de métal progressif, tout le monde comprendra qu’on parle (bien évidemment) de Dream Theater et de Symphony X, les deux incontournables du genre.
Tout, absolument tout, sur ce disque nous renvoie à ces deux ténors. Les passages calmes et les riffs appuyés par des nappes de claviers tout droit sortis de « Images And Words » (principale influence de ce disque), des riffs agressifs à tendance power très typiques de Symphony X. C’en est tellement surprenant que par moments, on oublie même que c’est un nouveau groupe que l’on est en train d’écouter ! Alors certes, il reste quelques petits passages inspirés, comme les riffs très agressifs de « Love Remains The Same » et de « Waiting For The Answer » ou le passage instrumental de « World Of Illusion », mais quand tout est si cliché, y compris les titres des morceaux, cela reste extrêmement maigre.
Sur la forme, il n’y a pas grand chose à reprocher au groupe. Un son honorable, des musiciens capables techniquement, et un chanteur qui tient la route, mais le tout baigne dans un manque d’originalité confondant.
Alors, naturellement, si vous prenez du « Images And Words » au réveil avec vos Frosties et que vous vous endormez sur le même disque alors que dans la journée vous vous passez en boucle le dernier Symphony X, ce disque peut vous plaire. Mais si vous cherchez une once d’originalité, passez votre chemin. Mindkey doit absolument affirmer sa personnalité, sinon il est condamné d’avance à faire partie des nombreux et oubliés groupes de deuxième division.