Klonosphère était il y a peu cantonné à quelques groupes triés sur le volet. Depuis plus d’un an, le label multiplie les signatures, témoignant ainsi de la bonne santé de notre scène métal Hexagonale. En effet, avoir le label apposé à sa pochette est un gage de qualité manifeste. Mais le pinailleur qui sommeille en chacun de nous guette le premier faux pas du label. Hypno5e sera-t-il celui-là ?
La démarche d’Hypno5e pourrait être résumée en une sorte d’hybride musical entre désespoir absolu, retranscrit par un métal oppressant d’obédience Gojira par l’entremise de riffs syncopés, et mélancolie profonde à la faveur de passages ambient, contraste clair/obscur accentué par la prestation d’Emmanuel Jessua qui alterne hurlements déchirants et violents, et chants clairs et fragiles. Pour finir d’assombrir ce tableau tourmenté, il est à noter que les parties ambient se dotent de narrations de textes aux contenus évocateurs comme ceux de l’"Etranger" d’Albert Camus sur la bouillonnante entame éponyme absolument grandiose.
Que les allergiques à la littérature ou ceux qui pourraient penser que les Montpelliérains nous balancent un opus pseudo-intellectuel se rassurent, le contenu musical proposé est des plus addictifs ! On citera notamment "Gehenne", dont le premier volet qui s’ouvre sur une mélodie acoustique envoutante aromatisée de chant espagnol est littéralement foudroyée par l’introduction polyrythmique agressive du deuxième volet aux accents Meshuggah.
Pour ceux qui en doutent encore après ces quelques lignes, "Acid Mist Tomorrow" est une longue et profonde immersion dans des eaux sombres et malsaines dont l’auditeur ne sort jamais indemne tant ses sens sont malmenés et lacérés par tant d’émotions ambivalentes déversées tout au long de cet album. Toutefois, comme toute plongée de ce type, "Acid Mist Tomorrow" est un album qui se mérite et il faut plusieurs écoutes attentives pour y déceler toutes les innombrables perles.
Pour répondre à la question introductive, il est évident que nous ne tenons pas avec Hypno5e, le premier faux pas de Klonosphère. Au contraire, le label enregistre une signature de premier choix qui risque fort d’exploser aux oreilles de la scène métal dans un futur très proche !