Sore Breathing Cold, nouveau groupe venu de la scène metal extrême française ? Pas vraiment quand on sait que le groupe est né sur les cendres de feue SAW en réunissant en son sein quatre ex-membres du groupe disparu. Et on ne peut pas dire que les mousquetaires du Pays de Loire aient chômé depuis le split de leur ancien combo, avec un EP à leur crédit et cet album qui nous intéresse "Safe Until Night" qui marque la confirmation de cette renaissance.
Si SAW nous avait proposé une ébauche intéressante mais trop marquée du fer rouge de Textures, Sore Breathing Cold tend à se détacher de cette lourde comparaison en nous proposant un metal à la croisée du metalcore et du djent actuellement en vogue teinté d’harmoniques syncopés et hypnotiques évoquant Gojira.
Si justement, certains pourront reprocher une référence assez forte au groupe bayonnais ("A place for Everyone") ou suédois de Meshuggah ("A Last Breathe"), de façon générale, "Safe Until Night" ne peut pas se voir reprocher une quelconque affiliation trop manifeste. En effet, les membres de Sore Breathing Cold ont apparemment su tirer les conclusions de leur précédente aventure en nous livrant un album aux influences et sonorités diverses (comme le riff moderne électronique de "And Now… "), brouillant ainsi toutes les pistes. Au final, les vendéens peuvent se targuer d’avoir su se forger une identité propre à la croisée des chemins entre Meshuggah et Gojira pour un résultat plus qu’enivrant !
C’est en apprenant des échecs que l’on devient plus fort... C’est ainsi que l’on pourrait résumer ce premier album de Sore Breathing Cold !