Pour un groupe connu pour ses prestations scéniques de haute volée, que ça soit avec David Lee Roth ou Sammy Hagar, il est étonnant de constater que Van Halen a proposé très peu de prestations live dans le commerce. "Right Here, Right Now" qui sort en février 1993 est même le seul témoignage live du groupe américain à ce jour, il ne reste à côté qu'une vidéo live filmée fin 1986. De fait, et étant donnée la date de sortie, on devine facilement que cet album live concerne la période Sammy Hagar qui tourne alors pour l'album "F.U.C.K.". Le concert a été capté les 14 et 15 mai 1992 à Fresno en Californie et nous balance sur deux disques pas moins de 24 titres, solo compris. Mais ce live n'est finalement pas un témoignage complet de Van Halen, juste un témoignage de l'ère Hagar et des trois albums studios sortis avec lui au chant. Il ne reste en effet que 4 chansons de l'ère Lee Roth, les plus connues, confirmant l'impression de la forte emprise de Sammy Hagar sur le vaisseau Van Halen. Hagar propose même carrément deux chansons de sa carrière solo au programme, ainsi qu'une reprise d'un tube des Who.
Malgré cela, "Right Here, Right Now" reste un témoignage de classe et montre l'étendue du talent du groupe. Le son est parfait, la prestation également, tant vocalement que musicalement, et même si récemment Hagar a affirmé que le disque a été largement retravaillé en studio, on ne boudera pas son plaisir à l'écoute de ce live, parfait condensé de Hard-Rock à l'américaine tel qu'il se pratiquait à la fin des années 80 et au début des années 90. "F.U.C.K." s'y taille la part du lion avec pas moins de 10 chansons proposées sur les 11 que contient l'album, 3 viennent de "OU812" et 4 de "5150". Retrouver en concert les chansons de cet excellent album qu'est "F.U.C.K." est un véritable régal pour tout amateur de Hard-Rock classieux et bien léché.
En effet, les extraits de l'album éclaboussent de leur classe toute la première partie de ce disque, de "Poundcake" à "Judgement Day" en passant par "Spanked", "Man On A Mission", "Runaround" et "In 'N' Out" il n'y a rien à jeter, et si on ajoute "Right Now", "Top Of The World" et l'instrumental "316" sur la deuxième galette on comprend que ce live est surtout un hymne à cet excellent album. Malgré tout, il ne faut pas passer à côté de "Best Of Both Worlds", "When It's Love", "Dreams" ou encore les ballades "Love Walks In" et "Why Can't This Be Love?", ces titres rendant bien hommage aux deux premiers albums de l'ère Hagar, malgré des claviers sonnant parfois un peu datés. L
es titres de Hagar en solo passent bien. L'homme sait faire du bon Hard-Rock entrainant, même si leur présence apparait un peu inopportune. Il y a aussi des soli bien sur, et Eddie fait étalage de sa classe tout le long de ce live, sur "316" en particulier, mais laisse aussi la place à ses compères. Avec "Ultra Bass", Anthony montre un doigté impressionnant à la basse et Alex Van Halen nous rappelle tout son talent de batteur sur un excellent solo jamais rébarbatif et plein de groove. Enfin, les extraits de l'ère Lee Roth font leur effet, Hagar les reprenant à merveille, de "Ain't Talking About Love" en passant par les incontournables "Jump" et "Panama", même si on aurait aimé entendre quelques autres pépites de cette époque.
"Right Here, Right Now", malgré ses défauts, est un bon témoignage d'une époque révolue qu'il est bon de redécouvrir car à l'heure où David Lee Roth semble revenu pour de bon, il est peu probable de réentendre un jour les chansons de l'ère Hagar en live avec Van Halen. Il constitue ainsi un bon best of pour les novices de cette période finalement assez courte mais très riche.