Depuis la fin des années 90 Lord Of Mushrooms n’a eu de cesse d’apposer sa signature dans ses deux albums de métal progressif. L’album précédent nous ramène sept ans en arrière, chiffre symbolique comme l’idée centrale de Seven Deadly Songs. Pendant cette période les niçois n’ont pas perdu leur temps car ils ont recruté Gus Monsanto (Adagio) au chant, Luca Mariotti (claviers) et Marco Talevi (batterie) et pris le délai nécessaire pour composer et inspirer ce nouvel album, Perspectives.
Le moins que l’on puisse dire est que Perspectives tranche clairement avec les deux autres albums du groupe. La volonté d’originalité est encore bien présente mais les défauts de Seven Deadly Songs (cf. la chronique de Tarjy), qui concernent principalement la nuance, sont rectifiés de la plus belle des manières. Perspectives est un album concept très riche dont les dix titres sont autant de variations sur un même thème obscure et introspectif. Si la mélodie (vecteur principal d’émotion) n’est pas présente sur tous les titres elle fait clairement éclat sur "Imago" ou "Circles On The Water".
Les références à Dream Theater sont rares ("Warmth In The Walderness") et il est plus judicieux d’aller les chercher du côté de Fates Warning ("Circles On The Water") ou Pain Of Salvation ("Rains On My Wings" et "Awaken"). La recrue Luca Mariotti est d’un apport essentiel dans ses interventions pianistiques toujours pertinentes, aidant à créer une texture intrigante ("Grace" ou les notes martelées de "Imago") ou mélancolique ("The Missing Link"). Les parties instrumentales sont de la haute voltige, exécutées avec une grande maîtrise technique ("Red Queen’s Race") sans jamais asphyxier la cohérence de l’album. Le seul réel reproche que l’on pourra faire à cet album est une certaine froideur qui réduit d'autant l’émotion.
Du métal progressif sombre et varié qui fait appel à de nombreuses références tout en proposant une approche très personnelle, voilà la substance de Perspectives. Lord Of Mushrooms a pris le temps nécessaire pour opérer un vrai progrès musical et marquer de son sceau un album réussi. On aurait aimé qu’un groupe français jette de nouvelles bases pour un genre musical déjà bien exploré. La révolution n’est pas encore à l’ordre du jour mais la créativité de certains groupes actuels peut nous laisser optimiste. Perspectives sera à n’en pas douter un des albums majeurs de métal progressif de 2012.