Si son premier album n’a pas été un gros succès commercial, son Blues impertinent a cependant permis à ZZ Top de décrocher la première partie de la tournée des Rolling Stones en soutien de "Exile On Main Street". Voilà qui a de quoi mettre le trio en confiance à l’heure de sortir son nouvel opus, moins d’un an après son "ZZ Top’s First Album". A nouveau produit par Bill Ham, le combo sudiste se doit cependant de confirmer les espoirs nés depuis plusieurs mois.
Si le Blues reste la base incontournable des compositions de Gibbons & Cie, il se voit à nouveau enrichi de nombreux éléments de différents horizons. Ainsi, 'Francine' qui ouvre les hostilités bénéficie d'un riff irrésistible aux accents popisant rendant l'ensemble aussi accrocheur que son refrain, alors que le chant est cette fois assuré par Dusty Hill dans un registre plus clair. Le Hard Rock fait également toujours partie de la fête donnant sa puissance à un 'Just Got Paid' au riff argileux ou à un percutant 'Whiskey'n Mama'. Autre élément incontournable, le Funk d'un 'Ko Ko Blues' à la rythmique tourbillonnante et à la basse écrasant tout sur son passage ou d'un 'Chevrolet' au sein duquel il se mélange avec la Pop, le Rock et le Blues pour rendre hommage aux voitures dont les 3 amis sont de grands amateurs.
Comme pour garder sa légitimité dans le monde du Blues, ZZ Top nous offre un 'MushMouth Shoutin' délicieusement roots digne de John Lee Hooker renforcé de quelques lignes d'harmonica, alors que sur 'Sure Get Cold After The Rain Feel', Billy Gibbons laisse son feeling dégouliner de sa désormais célèbre Pearly à laquelle il rend un hommage plein d'humour sur l'instrumental 'Apologies To Pearly', titre qu'il fut obligé de jouer sur une Stratocaster, une partie de son matériel n'ayant pas été livré à temps pour l'enregistrement de ce titre. Heureusement, la belle 6 cordes est de retour dès l'introduction d'un 'Bar BQ' au Boogie enflammé et au riff rock'n'roll. Enfin, nous n'oublierons pas le désinvolte 'Down Brownie', mid-tempo légèrement syncopé qui vient conclure l'ensemble avec Dusty Hill de retour au chant.
Les espoirs nés avec le premier album n'étaient donc pas vains et le grand oiseau du Sud sait désormais utiliser l'envergure qu'il nous avait laissé découvrir quelques mois auparavant. L'équilibre de la recette est trouvé et les ingrédients utilisés en quantités variables selon les titres permettent ainsi au trio texan d'imposer une identité bien affirmée sans pour autant entrer dans la redite. Voici donc un groupe qui saura ravir aussi bien les fans de Blues, de Rock, de Funk, de Hard, de Southern-Rock et même de Pop. Il fallait le faire, ZZ Top l'a réussi avec ce mélange de classe et de désinvolture qui en fera une légende.