"Ishq", sorti en 2001, est à ce jour le quatrième et dernier album du groupe américain Paranoise. Autant le dire tout de go, Jim Matus, associé à une liste impressionnante de musiciens et de chanteurs, nous propose un album de World Music aux frontières de la ligne éditoriale traditionnelle de ce site.
Ishq est un mot d’origine arabe qui possède plusieurs significations selon la langue ou le dialecte qui l’emploie. Le sens général est l’amour, qu’il soit spirituel, obsessionnel, romantique ou bien encore métaphorique. Paranoise développe ces influences orientales tout au long des 59 minutes de ce disque en utilisant une liste impressionnante d’instruments traditionnels, tel que les djembés, riq et autres luths. Pourtant, d’autres instruments plus ‘classiques’, comme la guitare électrique et surtout le violon de Rohan Gregory trouvent également leur place sur la plupart des plages musicales. Ce mélange, qui sur le papier semble surprenant, est plutôt réussi et sonne bien.
Renforcé par la présence de cinq membres du Yale Slavic Chorus (un ensemble de choristes totalement féminin), ce ne sont pas moins de dix artistes qui participent au chant. Le chant constitue la pièce centrale de l’album et se retrouve constamment au premier plan. Tout comme pour la partie instrumentale, Paranoise mélange subtilement l’anglais, les vocalises et d’autres langues. ‘I'm A User/Pilentzee Pee’ ou bien encore ‘A Dance With The Other/Jajouka Black Eyes’ sont les titres les plus accessibles et résument assez bien les mélanges qui viennent d’être évoqués.
Vous l’aurez compris, il conviendra à l’auditeur d’aborder ce disque pour ce qu’il est : de la World Music. L’aspect décalé, spirituel et initiatique risque d'en rebuter certains. Pourtant, pour ceux qui réussiront à franchir le pas et prendre le temps de la découvrir, cette galette est une véritable invitation au voyage.
La notation tient compte du style atypique pour ce site, il conviendra à chacun de pondérer à la hausse ou à la baisse selon sa capacité à aborder ce type de production.