Si Evolution Creatio Ex Nihilio a fait apparaitre chez Enochian Theory un fort potentiel, la formation était cependant trop marqué par ses influences. Trois années ont été nécessaires pour que le nouvel album des anglais voit le jour et autant le dire tout de suite, avec le même trio de base derrière les compositions, Life…And All It Entails ne viendra pas bousculer les fondamentaux.
Enochian Theory ne renie donc pas ses origines en se positionnant une nouvelle fois dans un créneau rock-métal progressif mélancolique dont les plus glorieux représentants sont Riverside et Anathema. Et la direction artistique empruntée par le groupe est toujours aussi difficile à appréhender. Entre les titres plutôt apathiques et les morceaux brutaux contenant des chants hurlés comme "For Your Glory, Great Deceiver" ou "Nisi Credideritis, Non Intelligetis", la rupture est tellement vertigineuse que l'auditeur s'en trouve perturbé et tout particulièrement en milieu d'album. La schizophrénie ambiante est ainsi source d'agacement notamment sur les titres dans lesquels interviennent des vocaux gutturaux très inopportuns (on pense à l’anathémien "Singularities").
Loin d’être un album médiocre, Life…And All It Entails souffre d’un manque de cohérence et de souffle qui donne l’impression que les compositeurs se sont perdus en route. Enochian Theory n’a pas encore tranché entre le genre atmosphérique et l'extrême. Pour pouvoir sortir de l’ornière, la formation devra impérativement choisir son camp...