En 2004, Bonamassa prend de l'assurance fort d'un "Blues Deluxe" énormissime. C'est avec cette confiance et une grande fraicheur qu'il attaque ce qui sera "Had To Cry Today", un album lourd et riche en effusions guitaristiques. Méfiez-vous, ça brule, même à travers le boitier !
Dès le premier titre, l'hommage à BB King 'Never Make Your Move Too Soon', le groove de Joe vous démange dans les hanches et vous donne envie de danser tel un John Travolta gavé au Red Bull, et tant pis pour l'amour propre, c'est trop bon ! Et ce n'est pas le 'Travellin' South' rappelant fortement le 'Goin' Home' de Ten Years After qui viendra éteindre le feu dans vos pieds ! Quel départ ! Si 'Reconsider Baby', vient calmer le jeu dans un old slow Blues, l'attaque vocale vous laissera au sol tant Bonamassa, désormais bien plus à l'aise au chant, donne tout ce qu'il a. La première compo présentée ici (il y en aura sept) démarre sur un roulement de tambour et une steel guitar lumineuse et légère. Passé maître dans l'art de dérouler des ambiances multiples, le guitariste/chanteur appuyé par un orgue nous emmène loin avant de nous enchanter avec un solo filant le frisson. Steve Lukather n'aurait pas renié un tel morceau dans les années 90.
Assurant tout autant dans des registres country avec l'instrumental 'Revenge Of The 10 Gallon Hat' (en hommage à son idole Danny Gatton) que dans le Rock solide avec l'éponyme et mélodique 'Had To Cry Today' ou un 'The River' évoquant fortement 'When The Leeve Breaks' de Led Zeppelin avec sa rythmique lourde, son harmonica et son furieux solo, faisant vivre sa guitare comme jamais auparavant (l'émouvant 'When She Dances' ou le country acoustique 'When The Sun Goes Down' qui menace d'exploser à tout instant), Joe Bonamassa surpasse encore une fois tous les espoirs que les fans déjà exigeant après le tour de maitre de 2003 étaient en droit d'attendre.
Album sublime qui vous tiendra en haleine jusqu'au 'Faux Mantini' à faire pâlir Paco De Lucia lui-même, "Had To Cry Today" vous laissera sur les rotules, à la limite du K.O, mais suffisamment clairvoyant et sadique à la fois pour appuyer de nouveau sur play. Qui a fait beaucoup mieux que cela dans le Blues ?