Le bougre n'a pas quitté Mr Big depuis deux ans qu'il sort déjà son second essai solo ! Il faut dire que Paul Gilbert s'amuse et semble s'épanouir de nouveau. Après un "King Of Clubs" assez brut, direct et autogéré, sorti quelques mois plus tôt, notre shredder va peaufiner son travail : un son plus propre, des arrangements plus riches et un univers musical plus varié. Et pour couronner le tout, l'ami s'entoure d'une véritable équipe, dont deux guitaristes (et pas des manchots s'il vous plait avec rien de moins que Bruce Bouillet et un Tony Spinner qui ne demandent qu'à se faire connaitre).
Et à l'image de la pochette, "Flying Dog" attire, intrigue, et marque par sa fraicheur (la richesse des harmonies vocales) et ses quelques coups de génie. Si certains titres sont plus anecdotiques comme un 'Be My Wife' bateau et longuet, ou 'Midnight Maryanne' et quelques autres ballades qui, bien que sympathiques, sont un peu trop convenues et en deçà du génie du Monsieur, des titres comme 'Beautiful Girls Are Insane' sonnant comme un vieux Rock mellow et désuet mais tellement bien fait, l'énormissime et décalé 'Heavy Disco Trip' qui s'emballe en milieu de parcours à une vitesse hallucinante (à écouter d'urgence ci-dessous pour saisir l'esprit d'un Gilbert en solo) ou encore le brûlot 'Down To Mexico' et ses allures de Metal 80's gavé d'allers retours et autres shreds du feu de dieu, valent à eux seuls l'achat du sésame. Ajoutons-y 'Tell The Truth' qui possède LE riff de l'album et reste (très personnellement) l'une des meilleures compos de Gilbert à ce jour, et 'Gilberto Concerto' qui clôt le voyage sur une pièce de musique classique entièrement jouée à la guitare électrique, et vous n'avez plus à hésiter !
Et comme le prouvent 'Get It' et 'Girl Crazy', des sucreries Pop Rock ultra légère et entrainante qui flanqueraient un sourire au plus dépressif des poètes maudits, ou la touchante ballade 'Kate Is A Star', il n'est nul besoin d'être fan de shred ou de guitare pour apprécier le travail de Paul Gilbert. A bon entendeur…