Formé en 2006, Words Of Farewell est un jeune groupe originaire d'Allemagne. Après un premier EP, "Ashes Of Coming Down", paru en 2008, c'est donc fort d'un premier album sobrement intitulé "Immersion" que Words Of Farewell compte bien faire parler de lui en cette année 2012. Revendiquant son appartenance à la scène death-métal progressif, c'est néanmoins plutôt du côté de la scène mélodique du death-métal que s'ancre avant tout la musique du sextet germanique.
Dès qu'il s'agit de parler de ce premier album de Words Of Farewell, on évoque souvent leur pendant suédois du death-métal mélodique, à savoir Dark Tranquillity. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir affirmer que Words Of Farewell joue du death-métal mélodique façon scandinave et plus particulièrement suédois. Et tout cela est assurément vrai. Et cela apparaît d'autant plus vrai que la voix du chanteur/bassiste du groupe n'est pas sans souvent nous rappeler Johan Hegg (Amon Amarth).
Avec cet opus, Words Of Farewell nous propose une immersion dans un death-métal tout ce qu'il y a de plus mélodique. Avec trois guitaristes et un claviériste, le contraire aurait été plutôt dommage. Car ici les guitaristes, à l'instar d'un Iron Maiden sont avant tout au service de la mélodie plutôt qu'au service de la performance technique façon Dragonforce. Pas nécessairement très violent, à l'exception de quelques excellents titres peut-être plus rentre-dedans que les autres à l'instar de "On Second Thought" ou "Sorae", ce "Immersion" nous propose des compositions toutes parcourues de mélodies plus ou moins accrocheuses, avec deci, delà des riffs parfois assassins ("Vagrant Story") et quelques breaks de claviers aux tentations parfois électro à l'instar du court et bienvenu interlude "Auriga".
On pourra certainement reprocher à "Immersion" son manque de personnalité voire, plus bêtement, d'originalité. Pourtant cette "Immersion" se laisse écouter du début à la fin avec un incontestable plaisir. Pour ma part, et question de goût, je ne suis pas certain que ce type de voix convienne le mieux à la musique du groupe et ce d'autant plus que le chant manque sensiblement de variation. Le groupe devrait sans doute penser à recruter un vrai chanteur ou un bassiste non chanteur pour travailler davantage cet aspect afin de donner une plus-value supplémentaire à sa musique. En bref, Words Of Farewell nous offre là un très bon premier album très prometteur pour l'avenir. Il ne reste plus au groupe qu'à trouver l'étincelle qui mettra durablement le feu aux poudres.