Subconscious est le nouvel opus d'Hourglass et je l'attendais avec impatience depuis que j'avais découvert (et chroniqué) "The Journey Into" il y a un peu plus d'un an.
Premier constat, le line up est sérieusement modifié : de la formation d'origine, il ne reste que le fondateur, compositeur et guitariste Brick Williams et le batteur John Dunston.
Deuxième constat, le disque est long, 80 minutes (à 29 secondes près) qui se répartissent sur 13 titres, eux-mêmes regroupés en 5 chapitres.
L'album démarre sur 'The Hammer's Strike', un titre de plus de 17 minutes où l'on retrouve le coté Dream Theater d'Hourglass. Une entrée en matière très métal-prog qui confirme tout le bien que je pensais de ces américains.
Le deuxième titre est une courte ballade au son très US qui n'est pas sans me faire songer agréablement à Kansas (entre autres).
Les trois titres suivants sont regroupés dans un chapitre de 20 minutes de pur métal progressif très inspiré, très agréable dans sa diversité instrumentale qui alterne sons acoustiques et électriques avec beaucoup de bonheur.
Le sixième titre est encore du metal-prog et est sans doute le plus teinté Dream Theater (les amateurs de DT devraient apprécier !).
Enfin arrive le dernier chapitre composé des 7 derniers titres, pour une durée de plus de 37 minutes !!! C'est dans cette partie qu'Hourglass a perdu des points sur sa note. Pas que cette longue pièce soit mauvaise, loin de là, mais il manque un je ne sais quoi dans l'ordonnancement des morceaux, vous savez, ce genre de trait de génie qui transforme une suite intéressante en chef d'oeuvre conceptuel (Scenes From A Memory).
Globalement, Hourglass ne m'a pas déçu avec ce 'Subconscious' et, si je ne gardais pas la nostalgie de la découverte pour 'The Journey Into', je pense que ce nouvel album aurait obtenu un point de plus. Un très bon disque de métal-prog américain qui mérite bien son 7 (parce qu'il n y a pas de demi-point !).