Holy Moses c'est 30 ans de carrière, 10 albums studios sortis depuis 1986 et une chanteuse charismatique qui a survécu depuis les débuts du groupe à de très nombreux changements de line-up. Et malgré une faible reconnaissance hors de ses frontières, la formation thrash fête avec "In The Power Of Now" son anniversaire en grande pompe avec deux CD et 22 titres au programme. Faible reconnaissance car malgré le fait que Sabrina Classen soit une des pionnières du chant growl, influençant des générations de chanteuses, et que le groupe ait proposé pas mal de bons albums en début de carrière, Holy Moses n'a jamais réellement percé. La faute à un split entre 1994 et 2000 et des albums légèrement moins bons par la suite.
Cette compilation est donc une bonne occasion pour traverser l'histoire musicale du groupe de Sabrina Classen et ainsi de le redécouvrir. Cette compilation couvre bien l'ensemble de la carrière du groupe, chaque album, à l'exception du dernier en date, le plus faible "Agony Of Death" de 2008. De plus Holy Moses en profite pour sortir deux nouvelles compositions.
Logiquement ce sont les premiers albums qui sont les plus représentés. Ainsi "The New Machine Of Lichtenstein", 3ème album du groupe voit 5 de ses 9 titres au programme. Il faut dire que cet album, époque où Uli Kusch (ex Helloween) officiait à la batterie reste un des plus réussis d'Holy Moses. "SSP", "Near Dark", "Def Con II" et "Panic" restent de sacrés bon titres de heavy thrash portés par une Sabrina au timbre de voix délicieusement écorché. Et il y a la cerise sur le gâteau avec "Lost In The Maze", longue tirade aux frontières du doom et qui reste très inquiétante malgré les années passées. Le début de carrière avec les albums "Queen Of Siam" et "Finished With The Dogs" est évidement mis à l'honneur et retrouver "Walpurgisnight" du 1er album et "Corroded Dreams" du 2ème album prouve que la formation envoyait déjà fortement la sauce à ses débuts et se fondait bien dans l'ère du temps thrash de 1986-1987. "World Chaos", 4ème album de 1990, est lui bien représenté par deux bons titres. Mais "Reborn Dogs" de 1992 tire aussi son épingle du jeu, ce 6ème album peut être moins connu que les premiers est de très bonne qualité. Avec "Decapited Mind", "Clash My Soul", "Welcome To The Real World" et "Reborn Dogs" Holy Moses frappait fort en matière de thrash incisif et direct, se frottant même aux frontières du death métal niveau vocaux.
La suite montre des périodes plus troubles de la vie du groupe. On y retrouve "I Feel Sick" du 7ème album, "No Matter What's The Cause", qui illustre un album maudit d'Holy Moses, réalisé juste avant le split et qui sonne nettement plus hardcore comme le montre cet extrait très rageur. La reformation est aussi un peu à l'honneur quand bien même le groupe n'est plus au niveau de sa jeunesse. Cela étant, "Disorder Of The Order" de l'album du même nom et "Symbol Of Spirit" du 9ème album, "Strenght Power Will Passion", font leur effet. Le ton est plus thrash moderne et Sabrina chante de manière encore plus éraillée encore mais ces titres s'intègrent bien au reste du programme. Enfin les deux inédits, "Bordeland" et "Entering The Now", s'ils sonnent classiques, se fondent bien dans la tradition du groupe, rageurs et rentre dedans.
"In The Power Of Now" est tout simplement à conseiller aux amateurs de bon vieux thrash. Ils y découvriront ou se replongeront avec plaisir dans le son d'un groupe efficace, toujours bien vert et qui n'a jamais fait de concessions. De plus pour la foi, l'envie et l'énergie déployées par Sabrina depuis 30 ans, l'ensemble mérite bien une écoute. Espérons qu'Holy Moses saura repartir de l'avant et faire oublier ses petits faux pas discographiques.