ARTISTE:

DREAMCATCHER

(FRANCE)
TITRE:

EMERGING FROM THE SHADOW

(2012)
LABEL:

REPLICA

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant aigu, Old School
""
NOISE (28.03.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Celui qui connait un peu le monde du heavy métal français et qui fréquente quelques forums spécialisés ne sera pas en terrain inconnu à l'évocation du nom de Dreamcatcher. En effet, ce groupe parisien qui écume les scènes locales depuis 2001 est porté par son chanteur, Chis Garrel, véritable touche à tout de la scène métal depuis bien des années endossant alternativement les rôles de musicien, journaliste et organisateur d'évènements. Ce premier album, "Emerging From The Shadow", nous arrive enfin après une très longue attente juste entamée par un Ep 4 titres sorti en 2006. Le groupe, qui a stabilisé son line up en 2008, a pris le temps de peaufiner son œuvre et, aidé du label Brennus et de la promotion de Replica, il réalise enfin en 2012 le rêve de nombre de formations, sortir un album.

Musicalement le groupe rend hommage aux grands anciens en mêlant heavy à l'ancienne et thrash, se rapprochant ainsi d'un Iron Maiden, Iced Earth ou un Megadeth. Ce premier album qui reprend les titres de l'EP retravaillés pour l'occasion et d'anciens titres se présente alors comme une illustration des premières années du groupe. Les musiciens y démontrent une bonne technique et même son chant manque parfois un peu de nuances, Chris hurle comme si sa vie en dépendait, donnant une force incroyable aux chansons.

L'ensemble de chansons de plusieurs époques donne un tout assez homogène duquel se dégagent de très bonnes choses. La formation a tout d'abord eu la bonne idée d'ajouter une superbe intro avec piano et guitare aérienne à son titre d'entrée ajoutant une nette plus value à cet excellent titre de heavy thrash qui monte doucement en puissance et qui possède des aspects épiques que ne renierait pas Iron Maiden. Par la suite les bons titres, rapides et mélodiques, se succèdent, de "Trustn01" à "Into The Light" et son passage plus lent qui renvoie directement au Maiden des débuts, en passant par "People Of Darkness" et son excellent soli à la fois technique et mélodique, pas loin d'un Megadeth. D'ailleurs ce bagage guitaristique directement hérité des années 80 et de la "NWOBHM" est bluffant à plusieurs reprises, notamment sur la deuxième partie de "No Way Out". Enfin le groupe nous propose une power ballade, "How Much I Miss You", déclinée en deux versions (la version électrique s'avère au final la plus convaincante) avant que la courte fin au piano, "Redemption", ne clôture l'opus en beauté.

"Emerging From The Shadow" est donc une belle surprise qui prouve qu'avec du travail et de l'envie, il est souvent possible de réaliser ses rêves. Dreamcatcher ne révolutionne bien sur pas le heavy métal mais sa foi dans le genre fait qu'à l'instar d'un Manilla Road, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette formation. En attendant une suite que l'on espère rapide, les fans de heavy métal à l'ancienne pourront jeter leur dévolu sur cet album, ils ne seront pas déçus...


Plus d'information sur http://www.dreamcatcherfrance.com/





LISTE DES PISTES:
01. The Soul Can't Rest (07:06)
02. TRUSTN01 (04:55)
03. Into The Light (04:37)
04. How Much I Miss You (04:38)
05. People Of Darkness (04:50)
06. No Way Out (04:18)
07. Fire & Ice (03:24)
08. I Will Spit On Your Grave (04:35)
09. How Much I Miss You (Acoustic Version) (03:23)
10. Redemption (01:02)

FORMATION:
Chris Garrel : Chant
Denver: Guitares
Geoffroy Lacarrière: Guitares
Nicolas Costes : Batterie
Radojica Pretovic: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Orléans Metal Night le 6 janvier
DERNIERE INTERVIEW
DREAMCATCHER (26 SEPTEMBRE 2017)
Il aura fallu cinq longues années pour que les Franciliens de Dreamcatcher donnent une suite au très prometteur "Emerging from the Shadow". Chris Garrel et Geoff Lacarrière nous expliquent tout...
 
AUTRES CHRONIQUES
ONE-WAY MIRROR: Destructive By Nature (2012)
ROCK INDÉ -
IT BITES: Map Of The Past (2012)
ROCK PROGRESSIF - It Bites livre ici un album solide mais absolument sans surprise dans un registre prog soft.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DREAMCATCHER
DREAMCATCHER_Blood-On-The-Snow
Blood On The Snow (2017)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024