Gianluca Galli est un guitariste. Il est celui de Time Machine dont j'ai chroniqué récemment l'album "Reviviscence", mais c'est surtout un musicien de talent qui aime sans nul doute exploiter les ressources de son instrument. "Back Home" est son deuxième vrai album solo.
L'oeuvre est exclusivement instrumentale et le style est varié, plutôt métal, avec de bon gros sons saturés, mais également des incursions dans des registres multiples.
Si les trois premiers titres sont bien métalliques avec toutefois une touche orientale dans "Sasquatch", l'ombre de Led Zep plane parfois sur la musique de Gianluca ; ainsi dans "Avatar" on sent bien une pointe de "Kashmir" ou de "Gallows Pole" dans "New World Order". Avec "Y2K", on se retrouve dans le monde du "Deep Purple" des 70's.
"The 4th Dimension" est le seul titre auquel on puisse réellement accrocher une étiquette métal progressif.
En conclusion, si on est amateur d'oeuvre guitaristique on ne pourra qu'apprécier cet opus qui, à mon goût, est tout sauf lassant. Gianluca est un musicien accompli et talentueux et le plaisir de jouer transparait dans chacun de ses titres.