Membres du groupe progressif anglaisWally (qui officia durant les années 1970 puis reformé en 2009 – le premier album éponyme fut produit, entre autre, par Rick Wakeman-) les colistiers Roy Webber (voix) et Will Jackson (guitares/claviers) s’offrent une escapade avec ce "What Is It" offrant ici un rock lorgnant vers des tendances issues de la country.
7 ballades parsèment cet opus où le travail sur les voix permet un lien évident avec celui réalisé par l’Alan Parsons Project d’autant plus lorsque des guitares légèrement hispanisantes font surface ("It’s Only Fools"). Mais c’est bien le traitement des sons de guitare qui rapproche le contenu de cet opus des effluves américaines ("All This Time", "Your Own Ways") avec notamment pour le titre de clôture, un soli final lancinant et prenant.
Les rythmes lents ne sont pas toujours privilégiés à l'image de "Falling Down" avec sa mélodie entraînante et ses voix suaves qui pourrait permettre au duo d’espérer décrocher la timbale s’il était édité en single. La production est quant à elle infaillible, les instruments équilibrés et les compositions sympathiques. Malgré cela il y a quelque chose qui cloche dans l’ensemble, une impression dérangeante de redite (mis à part le premier titre) qui ne permet pas aux compositions de prendre un envol salutaire. Les ballades donnent le sentiment de sortir malheureusement du même moule et, pour les plages les plus rock, les durées calibrées au format chanson annihilent tout idée de développement.
"What Is It" n'est pas un mauvais disque en soi, mais il ne contient pas ce brin d’étincelle ayant la faculté de mettre le feu aux poudres pour que l’ensemble s’embrase. Un coup d’essai donc, en espérant que celui-ci sera transformé la prochaine fois pour permettre au duo de trouver une voie plus fédératrice.