C'est à un retour assez inattendu que l'on assiste avec l'arrivée de ce "Where Angels Fear", 5ème album des finlandais de Lullacry. Inattendu car hormis quelques concerts le groupe avait disparu de la circulation depuis la sortie de "Vol.4" en 2005. De fait, retrouver Lullacry 7 ans après avec le même line-up surprend un peu tant on pensait les finlandais retirés des affaires après un album en demi-teinte. Le groupe avait pourtant frappé assez fort au début des années 2000 avec "Be My God" et "Crucify My Heart", deux bons albums de métal gothique accrocheur portés par le chant délicat de Tanja Lainio.
Comme si le temps s'état figé, Lullacry reprend là où il s'était arrêté et nous propose 11 titres de heavy gothique alternant entre titres lents et accrocheurs, ballades typiques du genre et titres plus énervés. "Where Angels Fear" semble clairement être la suite de "Crucify My Heart" comme si le 4ème album n'avait jamais existé et que le groupe avait retrouvé tout son savoir faire.
L'album propose ainsi quelques petites pépites mélodiques, accrocheuses en diable, portées par Tanja, qui ont le bon gout de ne pas sans sombrer dans le commercial en gardant cette fraicheur qui faisait son charme. Ainsi avec "Still An Angel", véritable tube en puissance à la mélodie accrocheuse et au refrain fort et entêtant, "All Behind", "I Am" ou encore "Where Angels Fear", Lullacry frappe très fort et se place dans les sommets du genre.
Avec "Bad Blood" un titre puissant, purement heavy métal avec chœurs et chant pas loin d'une Doro Pesch, Lullacry prouve qu'il sait aussi varier les plaisirs et surprendre son auditoire. Il signe aussi deux belles ballades que sont "Fell My Revenge", très beau titre au refrain imparable avec Mikko Herranen comme invité vocal de grande classe dont la voix douce et sombre apporte ce petit supplément d'âme et "Stay" qui se place sur le terrain de la douceur et de la délicatesse avec une belle guitare acoustique dans un registre qui rappelle le The Gathering des grandes heures.
"Where Angels Fear" est donc une belle surprise de la part de Lullacry qui signe un retour aussi réussi qu'improbable. Et même si la concurrence du genre est féroce et que le groupe a un peu été oublié, il a toutes ses chances de regagner le terrain perdu avec un tel disque sous le bras.