Il est rare que le premier EP d'un groupe se vende par camions entiers. C'est pourtant ce qu'il s'est passé pour "As Ugly As They Wanna Be", première offrande discographique des Californiens d'Ugly Kid Joe portée par l'énorme succès de l'irrésistible "Everything About You". Il n'est donc pas surprenant de retrouver le quintet débarquant un an plus tard avec son premier album longue durée signé par la major Mercury. Entre temps, Roger Lahr a quitté le navire et a été remplacé par Dave Fortman pour épauler Klaus Eichstadt et former une paire de guitares encore plus imparable.
Que ceux qui ont apprécié "As Ugly As They Wanna Be" se rassurent, ils vont adorer un "America's Least Wanted" à la hauteur de sa pochette haute en couleur, à la fois provocateur et désabusé, mais toujours illuminé par le soleil du sud-ouest des Etats-Unis et porté par le chant d'un Whitfield Crane en pleine forme. Variant ses prestations en fonction des titres, parfois agressif, souvent narquois, avec quelques intonations de Vince Neil dans le timbre, le frontman est sans discussion le maitre des lieux, sans pour autant que ses camarades de jeux ne soient relayés au rang de simples faire-valoir.
Il faut dire que sous leurs airs de surfeurs ne se prenant pas au sérieux, les américains d'Ugly Kid Joe nous balancent 13 titres (dont les reprises de "Everything About You" et "Madman" déjà présent sur le précédent Ep) variés allant d'un Heavy bien gras au riff ("So Damn Cool") à de l'électro-acoustique à la naïveté simulée et à l'accroche réelle ("Busy Bee", "Cats In The Cradle" et "Mr. Recordman"), en passant par une fusion au groove lancinant digne des Red Hot Chili Peppers ("Come Tomorrow", "Same Side"). Parfois basés sur une alternance de tempo entre couplets et refrain, comme celui cinglant d'un "Goddamn Devil" sur lequel Rob Halford vient jouer les choristes de luxe, glissant souvent quelques breaks humoristiques ("Neighbor") ou accélérations ébouriffantes ("Panhandlin' Prince"), sans oublier le passage rappé de "Everything About You", la plupart des titres présentent une certaine originalité qui confirme qu'un titre peut être efficace sans être simpliste.
"America's Least Wanted" impose directement Ugly Kid Joe comme une formation à l'identité bien affirmée et au potentiel enthousiasmant. Faire passer un aussi bon moment tout en faisant preuve d'autant de qualités de composition et d'exécution n'est pas donné à tous le monde. Un must à posséder à tout prix !