Jericho est le quatrième album pour le groupe Millenium, crée par le guitariste Ralph Santolla en 1997 après Eyewitness. Il voit le retour au chant de J. Todd Plant après un intervalle assuré par Jorn Lande (Ark, Masterplan) sur l’album Hourglass (2000). Mais le groupe ne pâtit pas du départ du talentueux Lande, Plant n’ayant absolument rien à lui envier, sa voix très rugueuse collant au mieux aux compositions.
Ce qui frappe à l’écoute de l’album est la très grande diversité des titres, car tout en évoluant dans un heavy mélodique assez classique, Santolla réussit à varier les plaisirs, passant du titre assez rapide (Above this world) au plus lent comme Burning again.
De plus Santolla est un guitariste de très grand talent ayant évolué avec Death et accompagnant aujourd’hui Iced Earth en tournée. Chacune de ses interventions fait mouche et les quelques passages acoustiques font merveille. La fin de Heresy en est l'exemple parfait.
On trouve donc de très bons titres, My saving grace porté par la voix de Plant ou Wheel of fortune, très mélodique et entraînant. On pensera aussi à Burning again, titre plus lent donc, sur lequel les parties de chant sont absolument magnifiques et rappelant le Paul Stanley (Kiss) des meilleurs jours.
Jericho est donc un très bon album de heavy mélodique, certes guère révolutionnaire mais bien écrit et bien produit. Santolla démontre un grand talent de compositeur en plus de ses talents de guitariste. On conseillera cet album aux amateurs du genre qui ne devraient pas être déçus par cette acquisition. Par contre, on dressera un carton jaune au groupe pour cette horrible pochette qui risque de lui nuire tellement elle répond aux clichés du métal. Il reste simplement à espérer que le groupe ne souffrira pas du dépôt de bilan de son label français, NTS.