Wally est un groupe de Rock Progressif anglais formé au début des années 70. En 2010 à la surprise générale, le groupe se reforme et sort "Montpellier" plus de 35 ans après leur dernière production. Pour la petite histoire, il semblerait que le choix du titre de l’album vienne du fait qu’une grande partie du groupe vit dans la ville Française du même nom. Là s’arrête le clin d’œil à la France, le contenu est quant à lui bien anglo-saxon.
L’album est une sorte de compilation d’anciennes démos, de vieux titres et de quelques nouveautés. La totalité des 8 titres de l’album ont pour l’occasion été remis au goût du jour et enrichis. Coté musique le groupe nous propose plusieurs ambiances avec des titres plus Blues/Country comme 'Thrill is Gone' ou Rock avec 'In The Night'. Le combo utilise à bon escient des instruments tels que la steel guitar et le violon électrique qui apportent une coloration musicale toute particulière et véhicule une réelle émotion à l’écoute. Les percussions discrètes mais bien audibles enrichissent également le propos.
Outre ces considérations instrumentales, Wally a la particularité de jouer sur les voix et les chœurs féminins. Ainsi selon les titres la voix masculine pourra être plus claire ou gutturale en fonction du chanteur et sur des titres tels que 'Surfing' ou 'Human' le chant deviendra parfois narratif apportant une réelle originalité à l’œuvre. 'She Said' et 'Giving', les deux derniers titres de l’album sont à mon sens tout simplement incontournables. Le premier est une ballade où l’auditeur appréciera tout particulièrement le piano alors que le second constitue un final magistral dans lequel le violon aura tôt fait de vous transporter.
Après plus de 3 décennies d’absence, Wally assure un sans faute et prouve que les retours sont parfois bénéfiques et justifiés. Loin d’être has been cet album, bourré d’émotion, est une véritable bouffée d’oxygène et un régal pour les oreilles. L’expérience et la maturité parlant, Wally nous offre une galette constituée de titres riches, variés, accessibles et finalement très actuels. Un groupe à (re)découvrir de toute urgence.