Premier album sorti sous le nom de Korpiklaani, "Spirit Of The Forest" voit le jour fin 2003 et arrive finalement à peine un an après "Shamaniac", deuxième album des finlandais, paru alors qu'ils s'appelaient encore Shaman. Le groupe a choisi de changer de patronyme et de style musical. Sur cet album il incorpore des éléments Metal à son folk d'origine et chante désormais en l'anglais. Il suit ainsi la trace de Finntroll avec qui le guitariste et chanteur, Jonne Järvelä, a travaillé peu de temps auparavant.
On découvre ainsi une formation de Folk Metal déjà bien en place rappelant aussi bien Finntroll que Mago De Oz ou Skyclad. Korpiklaani rend ainsi un bel hommage à la musique d'antan en la mêlant à des passages Heavy Metal à travers de bons titres dynamiques comme 'Wooden Pint', 'God Of Wind' ou de 'Shaman Drum' qui mêlent à merveille instruments traditionnels et guitares, sur lesquels se pose un chant éraillé typique sentant bon les rites païens et l'appel de la nature. Korpiklaani propose aussi des morceaux plus calmes proches des musiques traditionnelles et de ce que proposait Shaman. 'With Trees' et ses 8 minutes est ainsi un splendide retour aux sources païen et folk qui nous entraine au fin fond des forêts finlandaises tout comme 'Mother Heart' qui clôture ce disque à merveille.
"Spirit Of The Forest" est ainsi une belle réussite, alliant puissance, douceur, mélodie et mélancolie. Korpiklaani lance sa deuxième partie de carrière avec brio et efficacité et se place directement dans le peloton de tête de la mouvance folk métal qui prend un essor considérable en ce début des années 2000 avec notamment Finntroll et Moonsorrow,