Pour qui suit la scène jazz-rock des années 80-90, Tribal Tech est une référence incontournable. Douze années que le groupe n’avait pas remis le couvert malgré une période créative riche de neuf albums. Le duo central formé de Gary Willis et Scott Henderson, respectivement bassiste et guitariste, nous offre avec X un véritable témoignage d’un Tribal Tech qui renoue avec les heures fastes de la fusion, entre Chick Corea, Frank Gambale et Allan Holdsworth.
Après plus d’une décennie de silence pour Tribal Tech (qui correspond à un mutisme général des groupes de fusion) c’est comme si rien n’avait changé. Ce jazz-rock qui mélange tant de musicalités (funk, rock, jazz, blues) n’a pas pris une ride et la créativité des deux compères semble intacte. La seule variation vient d’un côté west-coast très rafraichissant qui fait fortement penser à Lukather sur certains titres ("Palm Moon Plaza"). La comparaison s’étend jusqu’au toucher de Henderson qui en fait un digne héritier de Jeff Beck. Gary Willis n’est pas en reste avec ses interventions brillantes à la basse, qu’elles soient pleines de groove à l’occasion de "Time Lapse" ou plus sobres sur "Anthem". Tribal Tech fait montre d’une énergie insoupçonnée de la part de musiciens à la discographie bien établie.
Entre les morceaux assez ésotériques, les explosions mahavishniennes ("Ask Me a Question") et une certaine allégresse que l’on peut trouver actuellement chez Oz Noy ("Got Faith ‘N Phat") X embrasse les grands standards de la fusion. Le mélange du blues, du jazz et du rock a toujours été une des grandes spécialités de Henderson et "Working Blue" le démontre encore une fois.
Avec X, Tribal Tech retrouve cette envie qui semblait s’éteindre à l’occasion des derniers disques. L’album est assez exigeant pour en décourager un certain nombre mais les morceaux sont suffisamment construits et variés pour faire tendre l’oreille aux plus sceptiques. Tribal Tech signe son retour avec un très bon X dont on aimerait qu’il soit le déclencheur du renouveau d’un jazz-rock aussi riche qu’il y a 25 ans.