Au milieu des années 70, bien avant l’arrivée et l’explosion du mobile, la France a connu une décennie où Téléphone faisait déjà bouger et communier les foules. Parmi ces quatre jeunes dans le vent, un certain Louis Bertignac, flanqué de sa Gibson SG, balançait des riffs de folie. Depuis, le grand Louis poursuit une carrière solo alternant quelques disques, nombreuses tournées et écriture ou production pour d’autres.
"Grizzly" est ainsi son quatrième album studio. Composé à la demande de son producteur Martin Meissonnier, "Grizzly" s'avère coller à l'aspect live de l'univers musical de Louis Bertignac, expliquant ainsi le sous-titre "Ca c'est vraiment moi !" soufflé par un ami fan !
Louis Bertignac a fait appel à Boris Bergman, le célèbre parolier et complice d'Alain Bashung pour l’aider à composer ce disque constitué de 13 titres pour 49 minutes. Concentré sur la musique, Louis Bertignac a mis dans ce disque toutes ses influences, son énergie et certainement aussi un peu de sa colère. Sans surprise, la coloration générale de l’album est franchement rock et blues avec en prime de belles ballades. Richard Kolinka comme d'habitude est venu martyriser les futs pour ‘Tzigane et Grizzly’, les autres titres ayant été confiés à Cyril Atef.
Dès '22m2' les riffs fusent pour notre plus grand plaisir. Le ton est ainsi donné et ceux – dont je fais partie - qui avaient trouvé l’album "Longtemps" ennuyeux peuvent se rassurer : Louis Bertignac est revenu aux fondamentaux ! Même s’il est difficile de mettre en lumière un titre en particulier, 'Simulations' semble refléter le mieux l’état d’esprit qui a animé ce projet tant les paroles rageuses collent à la musique. Il est également nécessaire de parler de 'Tes Bonnes Choses' et sa steel-guitar, où Joyce Jonathan assure les chœurs. 'Les Filles Comme Toi' est un slow flatteur pour les femmes, quand le reste de l’album laisse plutôt transpirer une certaine désillusion affective. L’album se termine par 'Frayer Avec Elle' où le rockeur défie la grande faucheuse. Il l’invite tout simplement à laisser tranquille ses amis et s’occuper un peu plus des politiciens et autres dictateurs.
Avec Grizzly, Louis Bertignac nous offre un album de très bonne facture et certainement assez proche de son état d’esprit du moment. Le disque dégage une énergie folle et transmissible. Le Grizzly qui sommeille dans l’artiste est également une bête de scène qui risque, avec tous ces nouveaux titres, de remplir les salles et déchaîner les foules. Souhaitons à Louis Bertignac de ne pas frayer avec elle et de rater son rendez vous là haut. Cet homme a assurément encore de très belles choses à réaliser sur le plan artistique!