Tornaod, groupe fondé en 1998 à l'initiative de Tomaz Boucherifi-Kadiou nous propose son troisième album, Y.S. 2013, sous la forme d'un double CD incluant 14 nouvelles compositions balancées en deux parties, An Douar et An Spéir.
Groupe breton, et fier de l'être, TornaoD nous propose une musique fusionnant rock et folklore breton, le tout vitaminé par une bonne dose de chouchen. Basées sur des thèmes traditionnels (ou inspirés par), centrées sur des répétitions de phrases, les compositions du premier CD s'enchaînent sur un rythme effréné, comme une cavalcade permanente entre les instruments traditionnels (fiddle, flûte et bombarde) et la section "rock" du groupe. Cette dernière fait rugir les guitares, dont la stridence se trouve régulièrement renforcée par les bombardes ou le fiddle. Peu de temps mort, ni de respiration d'ailleurs, hormis le court Morgor On et le bigarré Dour Tan Douar Bushi, mélange inédit d'influences celtiques et berbères agrémentées de vocaux en japonais !
Cette première facette du groupe nous montre une formation taillée pour la scène, et l'on imagine sans peine les ambiances générées par cette musique portée par les rythmiques endiablées soutenues par Emiko Ota, batteuse japonaise émigrée en France et dont la culture punk rejaillit dans l'énergie qu'elle déploie derrière ses fûts.
Le deuxième CD va nous présenter des morceaux beaucoup plus construits, dans un véritable esprit progressif. Variations de rythmiques, d'ambiances, de thèmes, en passant sans vergogne d'une ambiance apaisée à une furie bombardo/guitaristique (l'enchaînement Y.S. 4389 / TornaoD Omp), le groupe emmène l'auditeur dans un voyage coloré et surprenant, mélangeant habilement les genres.
Un titre traditionnel pour reposer les oreilles (Marv Eo Ma Mestrez), et voici qu'un plat de résistance de 21 minutes nous est asséné. Reprenant le titre du premier album de TornaoD, An Douar Hagus An Spéir est le morceau type qui fera frétiller les amateurs de rock progressif. Composition à tiroirs, enchaînant les thèmes et les ambiances, avec une coloration sublimée par la flûte et le fiddle, des écoutes répétées en révèleront tous les atours.
Avec ce nouvel album, TornaoD réussit avec brio le mariage du rock progressif et des instruments traditionnels, Y.S. 2013 présentant une première partie plus rock et une seconde plus progressive. Malgré une production un peu limite par moment, cet album est à écouter d'une seule traite, avec en tête l'idée de découvrir tout cela très prochainement sur scène.