Nous voici encore devant un groupe de métal scandinave à chanteuse ! Le créneau étant déjà bien occupé par nombre de comparses, l’exercice devient désormais de plus en plus périlleux pour sortir du lot. Comment nos amis d’End Of September vont-ils s'y prendre pour se démarquer ?
Formé en 2009, porté initialement par Erik Tordsson et Victoria Sundberg le groupe décroche un contrat avec Ulterium Records. Malheureusement, c’est à ce moment que la belle décide de prendre la poudre d’escampette et laisse ainsi seul le guitariste (et intervenant régulier aux growls – "Fallen" et "Silence" par exemple). Deux ans plus tard, celui-ci trouve une nouvelle perle en la personne de Elin Redin, le line-up sera complété rapidement par une section rythmique percutante et sans faille.
A vrai dire, si le métal d’End Of September ne sort pas franchement des sentiers battus il faut reconnaître que les compositions s’enchaînent sans réel temps mort portées par la voix puissante d’Elin toutefois moins en verve et moins juste que Sharon Den Adel (Within Temptation). Nous mettrons cette (petite) faiblesse sur le compte de la jeunesse de l’intervenante.
Et à part ça ? Eh bien malheureusement, rien de révolutionnaire dans cet opus qui se cantonne à ressasser les carcans du genre tout en restant dans un timing relativement stéréotypé, chacune des plages s’épanchant rarement au-delà des 4 minutes réglementaires. Ressortent tout de même du lot "Waiting For The Rain" et "Fallen" (ce dernier se rapprochant dangereusement de la ligne mélodique de "Faster" présent sur "The Unforgiving" de WT), compositions calibrées pour un succès potentiel en single.
Finalement sans être original End Of September livre un premier album éponyme sans réel faux pas mais, vous l’aurez compris, sans risque aucun non plus. L’évident rapprochement avec les grosses cylindrées pousse la comparaison en défaveur de ce groupe au demeurant fort sympathique. Gageons qu'avec un peu plus d'expérience, le second album saura être plus enlevé et surtout plus personnel.