Merrell Fankhauser est ce qu'il est commun d'appeler une légende dans le domaine de la Surf Music. Membre de groupes références tels que The Revels, The Impacts, The Exiles ou HMS Bounty, il a marqué les années 60 dans ce style typique du Sud-ouest des Etats-Unis. Malheureusement pour lui, si ce genre musical est entré dans l'histoire, il n'est plus vraiment rentable d'un point de vue commercial. Incorrigible mélancolique de cette période bénite, Merrell s'est lancé dans la réalisation d'une émission télévisée intitulée "Tiki Lounge", lui permettant de continuer à promouvoir cette musique et ses années dorées. C’est un best of de ces productions qu’il nous présente au travers de 2 coffrets contenant chacun 1 DVD de 6 émissions et un CD récapitulant quelques titres interprétés par le maitre des lieux et ses amis au fil des différents épisodes.
Dès les premières images d’un générique très cheap, on comprend vite que les moyens ne sont pas à la hauteur de la passion du bonhomme. Même les danseuses hawaïennes n’ont visiblement pas suffisamment répété leur courte intervention. Dans le style, la vidéo du titre "Excited" interprété par Fankhauser en compagnie de son fils et de quelques amis dans son salon et filmé par une caméra se trouvant au centre d’un cercle formé par les musiciens, ou le concert de 1991 immortalisé par une unique caméra fixe avec un son de caméscope, ne sont que les exemples les plus frappants du côté hyper-amateur de ce qui nous est proposé. Les sommets sont d’ailleurs atteints à l’occasion de l’émission intitulée "Show with Stars from the 50’s and 60’s" cumulant quelques titres interprétés par Merrell avec une bande son et seulement un batteur et un bassiste ne connaissant visiblement pas ce qu’ils jouent en playback, et des artistes se produisant tels un radio-crochet, interprétants eux-aussi leurs anciens succès en playback sans toujours bien s’en rappeler les paroles.
Pourtant, la sincérité et le naturel de Fankhauser finissent par rendre l’ensemble attachant, d’autant qu’en plus d’être un excellent guitariste, le bonhomme sait s’entourer. En effet, sur le fameux concert de 1991 représentant la deuxième émission proposée, ce n’est ni plus ni moins que Nicky Hopkins qui tient les claviers, lui qui a joué avec les Stones, les Who, les Kinks, John Lennon ou Gary Moore pour ne citer que ces derniers ! Nous retrouvons également Merrell en compagnie de Willy Nelson et Willy K à l’occasion d’un concert donné au Mauï Arts & Cultural Center, évènement organisé par le groupe de New-Age, Planetary Bandits, et au programme duquel figurait également Francine Reed. Il est d’ailleurs amusant de constater le contraste entre la voix et le charisme de la célèbre chanteuse blues et tous ces surfeurs en chemises hawaïennes, même si ces derniers restent de sacrés musiciens ! Autre pointure croisant le fer avec Fankhauser, le batteur Ed Cassidy, ancien acolyte de Randy California au sein de Spirit, groupe auquel est dédiée la dernière émission de ce premier coffret. Bien qu’ayant allègrement dépassé les 80 printemps, le divin chauve démontre qu’il possède encore un sacré groove en interprétant quelques titres en compagnie de Merrell. Enfin, bien que beaucoup moins connu, nous attirerons l’attention sur Tim, le fils Fankhauser, qui se révèle être une sacré patte gauche doublée d’un chanteur puissant lorsqu’il prend le micro à l’occasion de la reprise du "Lucille" de Little Richard.
C’est donc un grand moment mélangeant fraicheur et naïveté qui nous est offert avec ce premier best of "Tiki Lounge". Les plus critiques se partageront entre remarques acerbes et crises de rire face à tant de maladresses et si peu de moyens. Les plus tolérants se laisseront aller devant une telle sincérité et un si agréable retour dans le passé. Attendons le Volume 2 pour constater si les défauts auront été gommés, ou au moins atténués.