Mine de rien, et même s'il est encore peu connu Outre-Atlantique, Joe Bonamassa prend de la carrure, fort de cinq premiers albums salués par une presse unanime. En 2006, alors qu'il se permet, avec classe, de lever le pied de la pédale wha-wha en se la jouant force tranquille, il s'entoure paradoxalement et pour la première fois, d'un personnel issu de la scène Rock voire Metal avec aux manettes le Caveman Kevin Shirley et aux fûts, Jason Bonham, fils de…
"You & Me" se voit donc, à l'image de sa pochette, marqué d'une certaine maturité. Pas une seule fois envie d'aller vite ce coup-ci, de jouer fort, crument, ou de faire exploser la guitare dans tous les sens en enquillant des riffs de fous ! Non, cet album, Joe le voulait plus posé, intime, sensuel presque. Ainsi, les trois premières cartouches languissent d'un Blues authentique. Et 'Bridge To Better Days' (où Pat Thrall lui-même tape le bœuf) ou 'Asking Around For You', deux des quatre compositions de Joe pour cet album, n'ont pas à pâlir face à la reprise du 'High Water Everywhere' de Charlie Patton. De la douceur, vous en trouverez aussi dans 'I Don't Believe' (un homme et sa guitare) ou dans l'instrumental 'Tamp Em Up Solid' laissant parler la guitare en solo durant les deux minutes d'intro avant l'arrivée attendue du groupe. Mais si le propos général se veut plus posé, notre guitariste sait donner de la force au bon moment pour relever sa sublime musique (un solo, un pont, une reprise).
Dans un registre plus enlevé, même si jamais trop Rock, les reprises de John Mayall et Sonny Boy Williamson que sont le joyeux 'So Many Roads' et le ternaire 'Your Funeral…' (avec une apparition d'harmonica), ainsi que le Folk instrumental 'Palm Trees Helicopters And Gasoline' viendront donner la légèreté suffisante pour tenir la longueur sur cet album décidément bien pensé. Une autre reprise qui a du plaire au batteur n'est autre que 'Tea For One' du dirigeable, qui s'intègre de façon épatante à l'esprit de l'ensemble et ne démérite en aucun cas face à l'originale. L'album s'achève sur une composition martelant chaque couplet avec entêtement pour lancer sur le refrain les seuls passages Rock And Roll de ce "You & Me".
Avec ce nouveau méfait dans sa besace, Joe décide de partir envers et contre tous à la conquête de l'Angleterre, bien que rares soient les bluesmen américain à l'avoir fait en transformant l'essai. Et même si l'accueil fut parfois mitigé (65 tondus se sont déplacés à Glasgow au Renfrew Ferry), ce pari osé se révèlera bientôt payant puisqu'il ouvrira à l'artiste les portes non seulement de l'Europe mais aussi du Royal Albert Hall en 2009.