Quoi de neuf chez Anathema ? La parution de “Weather Systems”, à peine deux ans après l’excellent “We’re Here Because We’re Here”, montre que le groupe est rentré dans une phase de stabilité depuis son intégration dans l’écurie K-Scope. Clairement situé dans le prolongement de son prédécesseur, cet album continue à creuser le même sillon atmosphérique, avec de superbes mélodies servies par d’excellents vocalistes, Vincent Cavanagh et Lee Douglas (officiellement intégrée au line-up).
La veine mélodique, toujours aussi évidente chez Anathema, permet une accroche quasi-instantanée lors de l’écoute. Les compositions partent souvent d’un thème simplement exposé qui va s’enrichissant par apport de strates successives, un procédé que le groupe utilise depuis de nombreux albums et qu’il maîtrise à la perfection, en témoignent les deux parties d’’Untouchable’, magnifiquement tenues et soulignées d’une production impeccable. Toujours pas de digression instrumentale, juste ces lignes vocales idéalement placées sur un piano ou une guitare acoustique, puis qui s’envolent en se complexifiant. La fin de ‘The Storm Before the Calm’ revêt même des accents symphoniques à la Phideaux que les amateurs apprécieront.
Les esprits chagrins regretteront cependant un style toujours axé sur les mêmes recettes. Ainsi, ‘Lightning Song’ et ‘Sunlight’ dégagent-ils un petit air de déjà-entendu dans la discographie du groupe. Mais les ambiances restent toujours aussi prégnantes et la magie opère le plus souvent, nous touchant par son romantisme (‘The Lost Child’) ou sa mélancolie (‘Internal Landsapes’ et sa rythmique plus étoffée).
Pas de grande surprise donc dans ce “Weather Systems”, mais une qualité d’écriture qui se peaufine et se lustre avec le temps. Il serait dommage de passer à côté de cet album, valeur sûre d’un rock atmosphérique de grande qualité.