Symphony X est le cas typique du groupe innovant et donc difficilement classable. Originaire du New-Jersey et fondé en 1994 Symphony X s'est dès son second album démarqué des groupes progressif par des compositions aux constructions typées classiques. Et twilight In Olympus de déroge pas a la règle.
Bien evidemment, quand je parle de construction classique je ne veux pas dire que vous allez avoir un concerto ou un menuet à écouter dans cet album. Cependant de nombreuses caracteristiques telles le dialogue entre les claviers et la guitare électrique dans la piste 1, ou bien les coeurs en sont l'exemple parfait. Si la voix est à mon avis un peu en dessous de la qualité générale de l'album, il n'en va pas de meme pour l'instrumental. Symphony X a réussi a allier le coté mélodique par la rythmique et les refrains, et le coté progressif du métal par la technique et les solos. Le tout forme le style meme de symphony X, inimitable et inimité.
TIO est impressionnant de technique et de puissance. Malheureusement je suis assez rébarbatif aux mouvements de batterie très rapides (caisse claire + double grosse caisse a toute allure) qui construisent la plupart des rythmiques de l'album. Des lors les amateurs de ce genre pourront facilement ajouter 1 ou 2 points a ma note et en faire un incontournable.