Paru fin 1967 entre deux albums mythiques, “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” et le “Double Blanc”, “Magical Mystery Tour” est un opus particulier à plus d’un titre dans la discographie des Beatles.
La version anglaise est en fait un double EP ne regroupant que 6 titres ; elle est la bande originale du film éponyme, une production quasiment sans scénario qui fut d’ailleurs un gros échec commercial. La version américaine est un vrai LP, intégrant en face B du vinyle cinq titres supplémentaires parus sur single, et qui ont quasiment tous eu une réussite éclatante : ‘All You Need Is Love’ est resté comme l’hymne d’une génération, ‘Hello Goodbye’ fera partie de la compilation “N°1”, et les très autobiographiques ‘Penny Lane’ et ‘Strawberry Fields Forever’ restent parmi les titres les plus personnels de Paul et John.
Ce sont ici surtout les titres de la bande originale qui retiennent l’attention : on y décèle tout le soin dans la composition, la recherche musicale et la minutie d’enregistrement qui caractérisent le travail des Fab’ Four à cette époque. Les orchestrations se mettent en valeur avec les cuivres sur le fond rock de ‘Magical Mystery Tour’, ou grâce à la flûte (tenue par Paul) sur le très mélancolique ‘Fool On The Hill’. Le travail en studio est particulièrement soigné pour évoquer les atmosphères brumeuses de ‘Blue Jay Way’, avec ses ruptures de rythme très inattendues pour l’époque.
L’album contient le seul titre purement instrumental des Beatles (‘Flying’), composé à quatre mains mais pas inoubliable. Et il est naturellement impossible de passer sous silence l’immense ‘I Am The Walrus’, une composition complètement déjantée de John, qui a écrit des paroles totalement surréalistes défiant toute interprétation : un modèle d’étrangeté !
A cause de sa brièveté, “Magical Mystery Tour” est un disque trop souvent oublié dans la discographie des Beatles. Il recèle pourtant des pépites précieuses, témoins de l’immense savoir-faire et de l’inventivité sans limite du groupe.