Non seulement cet album est bon, mais voilà enfin un tribute qui apporte quelque chose !
Shawn Lane a été pendant une dizaine d'années, lors de sa trop courte carrière, un guitariste pour guitaristes, une sorte de demi-dieu du manche, vénéré des pros comme des amateurs. Mort à 40 ans, il laisse peu d'albums, et encore moins sous son nom seul. Le plus connu - malheureusement jamais réédité et introuvable depuis 10 ans - est "powers of ten", qui mixe prouesses techniques et ambiances planantes à base de synthés.
Si Lane avait choisi le metal pour s'exprimer exclusivement, à coup sûr, il aurait atteint un statut de superstar. Sa rapidité reléguait en effet Malmsteen à un statut d'apprenti besogneux. Mais Shawn Lane possédait une culture très large, et il ne pouvait se contenter d'une musique simple. Ses collaborations l'ont dont plutôt mené vers le jazz moderne de Jonas Hellborg, et vers des projets instrumentaux de haut vol.
Mais revenons à ce tribute, pour son volume 2 (chronique du volume 1 dispo sur le site également). Tous les artistes ont composé un morceau original. Pas de reprise donc. Et quelle réussite ! Quelques inconnus parviennent à capter l'attention : Luis Moreno et "hot spots", le meilleur titre, gorgé de parties de guitare pyrotechniques avec en support des riffs énormes ; Double heart project et "hardcase" : du style, du raffinement, une compo très riche ; Mistheria et "one day in heaven" : du Jan Hammer avec des claviers bien en avant, les guitares saturées voisinant avec un piano cool et éthéré...
Les noms plus connus ne s'en tirent pas mal, en particulier Roger Staffelbach, guitariste d'Artension, et le poignant morceau d'ouverture "towards the light". Patrik Carlsson, qui vient de sortir son album sur le même label, reste dans la filiation steve Vai avec "weightless", bien barré comme il se doit.
En fait, les morceaux les plus aventureux sont plutôt en fin de cd. Et Alex Masi a poussé l'hommage très loin en mêlant quelques lignes de guitare aérienne à de la world (seul titre chanté du disque) apparemment indo-pakistanaise, domaine que Shawn Lane appréciait beaucoup.
La qualité reste assez constante durant l'heure que dure ce tribute et le niveau technique est très élevé. Un must pour les amateurs de guitare instrumentale versatile, qui navigue entre hard, rock et jazz fusion.